Crispin musicien. Comédie
CRISPIN MUSICIEN,
COMEDIE. §
PREFACE §
Si l’on doit juger d’une Comedie par sa rêüssite, j’ay lieu de croire que celle-cy n’est pas des plus mêchantes. Quarante Representations de suite dans la plus mauvaise saison de l’année, me persuadent aisêment qu’elle n’est pas sans merite ; et à parler de bonne foy, je pense qu’un autre en ma place, auroit peine à ne pas se laisser aller à cette persuasion. Le Public, qui dêcide ordinairement de ces sortes d’Ouvrages, a paru fort content de celuy-cy : mais parmy tant de beau Monde qui l’est venu voir en foule, il s’est rencontrê de ces Critiques à outrance, qui ne luy ont pas estê si favorables. Ils ont, suivant leur chagrin naturel, condamnê plusieurs endroits de cette Comedie ; mais le succés qu’elle a eu, m’a vangê pleinement de la malignité de leur humeur critiquante. J’ai le plaisir de voir malgré eux, que sans cabale & sans aucune brigue*, cette Piece s’est d’elle-mesme attirêe l’estime de tout Paris, et que je n’en suis obligê qu’à l’equitê du public, et au soin de mes Camarades. Ces Messieurs les Critiques ont crû donner une grande atteinte à cette Comedie, en faisant remarquer qu’il y a peu de Sujet ; mais je ne voy pas que ce soit un grand defaut, ny que cette remarque me soit desavantageuse. Je sçais comme eux, qu’on y trouvera une duplicitê d’action ; mais je sçais bien aussi que l’action episodique est moindre que la principale, que cette duplicitê n’est pas sans liaison, et qu’il est aisê de connoistre que c’est par les Personnages episodiques que le dênoüement s’en fait. On dit qu’ils m’ont fait la grace de passer legerement sur la conduite ; mais qu’ils ont blâmê fortement quelques Personnages, qui selon leur censure, pouvoient estre retranchez sans rien alterer du Sujet. J’avouë qu’il y en a quelques-uns que possible j’aurois pû retrancher ; mais j’ose dire qu’ils ont produit un trop bon effet dans la Piece, pour croire que je me repente jamais de les y avoir laissez : outre, qu’à considerer la chose avec un peu de réflexion, on verra que ces Personnages ne sont pas si dêtachez que ces Messieurs ont voulu se l’imaginer. Le Musicien attendu par les Filles de Dorame, inspire la pensée à Toinon de faire Crispin Maistre de Musique, pour se tirer de l’embaras où ils sont ; et cette adresse dont elle se sert en cette rencontre, donne lieu à des incidens fort agreables, qui aident beaucoup au dènoüement. Le Breton qui vient au quatrième Acte pour faire un message à Phelonte de la part de Melante son Maistre, ne rompt point le fil de l’action : il estoit de la prudence de Melante en cette occasion d’envoyer avertir Phelonte de sa venuë, afin de ne pas exposer la personne qu’il aime à la veuë des Gens que le hazard pouvoit faire rencontrer au logis de Phelonte. Pour prevenir cet inconvenient, Melante y envoye son Valet, et n’en ayant point de réponse, il y vient luy-mesme : ainsi on peut conclure que la Scene du Breton n’est pas tout-à-fait inutile, et que son Personnage est en quelque façon attaché à la Piece. A la veritè, Melante y pouvoit venir d’abord ; mais en de pareilles occurrences, un Amant n’abandonne guere sa Maitresse, particulierement lors qu’il a un Valet sur lequel il peut se reposer. Sans m’arrester à répondre à toutes les chicanes des Critiques, je diray en passant que nous avons quantitè d’exemples de ces Personnages que ces Messieurs trouvent ètrangers au Sujet, qui souvent ont fait naistre au Theatre des plaisanteries fort spirituelles. Plaute et Terence n’ont point fait de difficultè de s’en servir ; et l’Illustre Moliere, ayant suivy leurs traces, ne s’en est pas mal trouvè. Ce n’est pas que je veuille dire par là que ces exemples soient toûjours bons à suivre ; au contraire, je tiens que l’Art* est un chemin bien plus certain, et que ses preceptes conduisent plus seûrement à la perfection que ne font ces sortes de libertez, quoy qu’elles ayent esté fort heureuses. Il est constant qu’on ne peut jamais déplaire avec l’Art, et qu’il est dangereux de s’ècarter de ses regles ; mais je croy qu’on est pas tout-à-fait condamnable quand en le faisant on rèüssit, et qu’on trouve le moyen de plaire, qui est le but de ce grand Art*.
ACTEURS. §
- PHELONTE, Amans.
- MELANTE, Amans.
- DORAME, [Père de Daphnis et Lise.]
- DAPHNIS, Filles de Dorame.
- LISE, Filles de Dorame.
- TOINON, Servante de Dorame.
- FANCHON, Servante de Phélonte.
- BONIFACE, Précepteurs.
- ANASTASE, Précepteurs.
- CRISPIN, Valet de Phélonte.
- LE BRETON, Valet de Mélante.
- LA RONCE, Laquais de Phélonte.
- UN MAISTRE DE MUSIQUE.
ACTE PREMIER. §
SCENE PREMIERE. §
LA RONCE à ses Camarades.
SCENE II §
CRISPIN entre de l’autre costé, & apres avoir un peu resvê.
SCENE III §
LA RONCE
CRISPIN répondant chagrinement*.
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
SCENE IV §
PHELONTE ouvrant la porte de sa Chambre.
CRISPIN
PHELONTE
LA RONCE
CRISPIN
PHELONTE
LA RONCE
PHELONTE rentrant.
J’entens ; Allez, ce sera pourSCENE V §
LA RONCE, en raillant, apres que ses Camarades ont fait une revêrence à Crispin.
CRISPIN
LA RONCE
LA RONCE
CRISPIN
LA RONCE
CRISPIN menaçant.
LA RONCE luy faisant la revérence.
CRISPIN
SCENE VI §
FANCHON
CRISPIN à part.
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
CRISPIN
FANCHON mettant le bout du doigt à son front.
CRISPIN faisant la mesme chose par dépit.
SCENE 7 §
PHELONTE entrant.
FANCHON apres avoir fait une revérence.
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE apres avoir préludê.
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON chante.
PHELONTE
FANCHON poursuit.
PHELONTE
SCENE 8 §
LA RONCE
PHELONTE
Je n’ose t’FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
LA RONCE
PHELONTE
SCENE 9 §
PHELONTE apres avoir touché* quelques accords.
CRISPIN à part resvant.
SCENE 10 §
PHELONTE sur son siege à Crispin, apres qu’on range le Clavessin dans le fonds du Théatre.
CRISPIN luy presentant son manteau.
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN le reportant.
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN recite ce couplet à peu pres comme un baston rompu.
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE en colere.
CRISPIN
SCENE 11 §
MELANTE entrant.
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
CRISPIN
MELANTE
PHELONTE riant.
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
MELANTE
PHELONTE
SCENE 12 §
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
SCENE 13 §
PHELONTE
TOINON masquée.
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
CRISPIN
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE voulant oster son Masque.
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
PHELONTE lit.
Ne vous donnez plus la peine de me venir chercher aux Tuileries, car je vous assure que vous ne m’y trouverez pas davantage. C’est assez pour moy d’avoir pû meriter quinze jours durant vos assiduitez : ce m’est une gloire qui n’est pas petite, & je n’en attendois pas tant d’un Homme dont le cœur a toûjours esté sans amour. Je veux bien vous dire que tout le monde blâme vostre insensibilitê pour nostre sexe, & que cela fait dire des choses de vous qui ne sont pas à vostre avantage. Vous devez, pour vostre gloire*, faire reflexion sur ce que je vous écris, & profiter des avis sincéres que vous donne une Personne qui sent pour vous une forte estime*. Adieu pour toûjours.
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
PHELONTE
SCENE 14 §
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
SCENE 15 §
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
CRISPIN
PHELONTE
TOINON
SCENE 16 §
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
PHELONTE
Fin du Premier Acte.
ACTE II §
SCENE PREMIERE §
DORAME
LISE
DORAME
DORAME
LISE
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME riotant*.
TOINON
DORAME
TOINON
LISE
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
SCENE II §
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
SCENE III §
DAPHNIS
TOINON
TOINON
DAPHNIS
TOINON
SCENE IV §
CRISPIN à la porte.
TOINON
DAPHNIS
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
A le sçavoir, pour vous je m’DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
SCENE V §
DORAME entrant.
CRISPIN
DORAME à part.
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME le prenant au collet.
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME l’arrestant.
CRISPIN
DORAME le tenant.
SCENE VI §
TOINON sortant êtonnée.
DORAME
TOINON interdite.
DORAME
TOINON revenant à elle.
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME le salüant humblement.
CRISPIN feignant de la colere.
TOINON
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
DORAME
TOINON
CRISPIN feignant de se mordre les doigts.
TOINON à Crispin.
DORAME à Toinon.
TOINON
CRISPIN marchant fierement.
TOINON à Dorame.
DORAME
SCENE VII §
LE MUSICIEN entrant, & parlant Gascon.
DORAME
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN
DORAME à part.
LE MUSICIEN parlant Gascon.
DORAME secoüant la teste.
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN parlant Gascon.
DORAME à part.
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN
DORAME à part.
LE MUSICIEN montrant l’endroit du cœur.
DORAME portant la main à son estomach.
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN
DORAME
SCENE VIII §
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN riotant*.
DORAME
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRSIPIN à part.
LE MUSICIEN luy montrant un papier.
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN apres avoir regardé.
LE MUSICIEN
CRISPIN bas.
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
DORAME
CRISPIN à Dorame.
DORAME
LE MUSICIEN
CRISPIN luy rejettant son Trio.
DORAME au Musicien.
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN voulant mettre l’Epée à la main.
DORAME l’empeschant.
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN
CRISPIN
DORAME
LE MUSICIEN voulant se jetter sur Crispin.
DORAME l’empeschant.
CRISPIN
LE MUSICIEN prenant un siege.
CRISPIN prenant un autre siege.
DORAME au Musicien.
LE MUSICIEN
DORAME
LE MUSICIEN voulant fraper Crispin.
CRISPIN de mesme.
DORAME entre-deux, qui voit tantost un siege prest à tomber sur luy, & tantost l’autre.
LE MUSICIEN s’embarasse de son Epêe.
CRSIPIN
DORAME court à sa Halebarde.
CRISPIN menaçant le Musicien.
LE MUSICIEN
SCENE IX §
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN s’en allant.
DORAME à Crispin.
SCENE X §
TOINON bas.
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
DORAME au dedans.
TOINON
CRISPIN s’en allant.
Fin du Second Acte.
ACTE III §
SCENE PREMIERE §
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRSIPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
PHELONTE lit.
Vostre Lettre, Phélonte, pourroit persuader une Personne qui vous connoistroit moins que moy : mais je veux bien vous dire que je suis parfaitement {p. 57} instruite de toutes vos manieres. Vous avez crû, sans doute, que l’occasion se presentoit favorable, & qu’il falloit la prendre aux cheveux, c’est fort bien fait à vous ; mais là-dessus je suis vostre Servante. Dites-moy, s’il vous plaist, s’il estoit vray que vous m’aimassiez autant que vous le marquez dans vostre Lettre ? Croyez-vous en bonne-foy, qu’il n’y auroit point un peu d’extravagances* ? Aimer les Gens sans les connoistre, ny sans les avoir jamais veus, cela approche un peu de l’égarement*. Non, non, vous n’estes point capable d’une foiblesse semblable ; vous avez de l’esprit, & vous sçavez trop bien ce que vous faites : Vous voulez me payer galamment des bons avis que je vous ay donnez, mais je ne suis point interessée, & c’est assez pour moy qu’ils ne vous soient pas inutiles. Adieu, pensez à ce que je vous écris, & croyez que je parle avec sinceritê, quand je dis que j’estime* Phélonte.
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
Bon ; Vostre amourPHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
SCENE II §
CRISPIN
LA RONCE
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
SCENE III §
PHELONTE
LE MUSICIEN apres plusieurs revêrences, & parlant toûjours Gascon.
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE le prenant.
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE luy montrant Crispin.
LE MUSICIEN
CRISPIN
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
EstoitLE MUSICIEN
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE
CRISPIN
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
CHANSON
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
PHELONTE
LE MUSICIEN
PHELONTE
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN
CRISPIN
LE MUSICIEN s’en allant.
CRISPIN
SCENE IV §
CRISPIN
Ma Maistresse lePHELONTE riant.
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE en riotant*.
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
SCENE V §
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON montrant Boniface.
SCENE VI §
BONIFACE
PHELONTE
BONIFACE
PHELONTE
FANCHON
BONIFACE
PHELONTE
BONIFACE
CRISPIN
FANCHON
PHELONTE
BONIFACE
PHELONTE s’en allant.
SCENE VII §
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE
FANCHON
SCENE VIII §
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
BONIFACE
LA RONCE
BONIFACE
LA RONCE
BONIFACE
FANCHON
BONIFACE s’en allant, fait une grande revérence.
SCENE IX §
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
LA RONCE voulant s’en aller.
FANCHON haussant la voix.
LA RONCE revenant.
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON luy fermant la bouche.
LA RONCE
FANCHON
SCENE X §
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
FANCHON
LA RONCE
SCENE XI §
FANCHON
LE BRETON un peu yvre.
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON faisant un hoquet.
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
LA RONCE
LE BRETON faisant un hoquet.
FANCHON riant.
LA RONCE
FANCHON
LE BRETON
FANCHON riant.
LE BRETON
FANCHON
LE BRETON
FANCHON riant.
LE BRETON
LA RONCE le relevant.
LE BRETON
LA RONCE riotant*.
LE BRETON se relevant.
LA RONCE
LE BRETON prend La Ronce par la main, & chante & dance le Passe-Pié.
SCENE XII §
MELANTE entrant, & le regardant.
LE BRETON
MELANTE
LE BRETON
MELANTE
LE BRETON
MELANTE les regardant aller.
FANCHON
MELANTE
FANCHON
MELANTE
FANCHON
MELANTE se chagrinant*.
FANCHON
FANCHON
SCENE XIII §
MELANTE entrant.
LISE
MELANTE
FANCHON
MELANTE
LISE
FANCHON
LISE
MELANTE
FANCHON
LISE
MELANTE prend Lise par la main.
FANCHON
MELANTE
FANCHON
Fin du Troisiéme Acte.
ACTE IV §
SCENE PREMIERE §
TOINON
DAPHNIS
TOINON
DAPHNIS
TOINON
SCENE II §
CRISPIN
TOINON
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
TOINON
DAPHNIS
TOINON
DAPHNIS
CRISPIN
TOINON
CRISPIN s’en allant.
SCENE III §
DAPHNIS
TOINON
DAPHNIS
TOINON
SCENE IV §
PHELONTE à Crispin en entrant.
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS entendant fraper à la Porte.
DAPHNIS
TOINON
DAPHNIS
CRISPIN
CRISPIN entrant.
DAPHNIS
TOINON
SCENE V §
TOINON apres avoir ouvert la Porte.
DAPHNIS
ANASTASE faisant une grande revêrence.
TOINON
ANASTASE
TOINON
ANASTASE
DAPHNIS
ANASTASE
DAPHNIS
TOINON
ANASTASE
Madame, Toinon est toûjoursTOINON
ANASTASE
DAPHNIS
ANASTASE
DAPHNIS
ANASTASE retenant la Lettre.
TOINON
ANASTASE
TOINON
ANASTASE
ANASTASE
TOINON
ANASTASE
DAPHNIS
ANASTASE
DAPHNIS
SCENE VI §
TOINON
DAPHNIS
SCENE VII §
DORAME à Anastase.
ANASTASE
DAPHNIS
TOINON
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DAPHNIS à Toinon, tandis que Dorame lit bas.
TOINON
DORAME apres avoir leu.
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
TOINON bas.
ANASTASE
DORAME
SCENE VIII §
TOINON à Daphnis.
ANASTASE à Daphnis.
TOINON
DAPHNIS
ANASTASE revenant.
DAPHNIS
TOINON
SCENE IX §
DORAME revenant.
TOINON
DORAME
ANASTASE
DAPHNIS bas à Toinon.
TOINON
DORAME
DAPHNIS
DORAME ne trouvant point la Clef.
TOINON
DAPHNIS
DORAME
TOINON
DORAME
DORAME
ANASTASE
DORAME
DAPHNIS bas à Toinon.
TOINON
SCENE X §
TOINON à Anastase.
ANASTASE
TOINON
ANASTASE
TOINON rêpondant comme si on l’appelloit.
ANASTASE
TOINON
ANASTASE
TOINON
SCENE XI §
DORAME
TOINON bas.
DORAME ouvrant la porte.
SCENE XII §
CRISPIN en sortant, à Phélonte, qui tient un papier.
DORAME à Toinon.
TOINON
DORAME
TOINON
CRISPIN à Phélonte.
DORAME
PHELONTE à Dorame.
Excusez, si j’ose avecCRISPIN
CRISPIN
DORAME à part.
CRISPIN à Phélonte.
PHELONTE
CRISPIN
DORAME
ANASTASE
DORAME faisant signe du doigt.
TOINON
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE chante, & Crispin bat la mesure.
CRISPIN, apres que Phêlonte a chanté, se retourne
Fa re mi fa, fa sol fa mi, fa re fa, sol fa re mi fa. bis.
DORAME
CRISPIN à Phélonte.
CRISPIN se retourne encore à Dorame, apres la fin du Couplet.
DORAME
CRISPIN
Fa re mi fa, fa sol fa me, &c.
DORAME
CRISPIN
Fa re mi fa, &c.
DORAME
CRISPIN revenant.
Fa re mi fa, &c.
DORAME
CRISPIN
TOINON à part.
DORAME
CRISPIN
fa re mi fa, fa sol fa mi, &c.
DORAME
CRISPIN battant toûjours la mesure.
Fa re mi fa, &c.
DORAME à Toinon.
SCENE XIII §
TOINON riotant*.
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
ANASTASE
TOINON
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME en colere.
ANASTASE à Dorame.
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
TOINON
DORAME à Toinon.
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME se fâchant.
TOINON
DORAME
TOINON
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
TOINON
ANASTASE
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME à Anastase.
TOINON
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
TOINON
DORAME
ANASTASE
DORAME
DORAME
ANASTASE
TOINON de mesme.
DORAME
ANASTASE
DORAME
ANASTASE
DORAME
TOINON
ANASTASE
DORAME revenant.
ANASTASE
DORAME le poussant.
ANASTASE s’en allant.
Fin du Quatriéme Acte.
ACTE V §
SCENE PREMIERE §
CRISPIN en sortant.
Fa re mi fa, fa sol fa mi, &c.
PHELONTE
CRISPIN
fa re mi, &c.
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
SCENE II §
FANCHON en entrant.
CRISPIN
PHELONTE
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE
FANCHON
PHELONTE s’en allant.
SCENE III §
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN
FANCHON
CRISPIN seul apres avoir resvé.
SCENE IV §
TOINON entrant.
TOINON
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN l’arrestant.
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
TOINON
DAPHNIS
CRISPIN
Que vous estes sonDAPHNIS
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
TOINON
SCENE V §
PHELONTE sortant.
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
PHELONTE
DAPHNIS
TOINON
DAPHNIS
TOINON
CRISPIN
PHELONTE
TOINON
CRISPIN
PHELONTE
TOINON
PHELONTE
TOINON appercevant Dorame.
DAPHNIS
CRISPIN à Daphnis.
PHELONTE bas.
DAPHNIS à Crispin.
CRISPIN à Daphnis, apres un peu de silence.
SCENE VI §
DORAME
CRISPIN à Daphnis.
DORAME
CRISPIN à Phélonte.
PHELONTE
DORAME
PHELONTE
DORAME
CRISPIN
DORAME
PHELONTE
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
DORAME
TOINON
Le grand mal, que d’oüirDORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DAPHNIS
CRISPIN
DAPHNIS à Toinon.
TOINON
PHELONTE apres que Crispin est sorty.
DORAME
PHELONTE
DORAME
PHELONTE
DORAME
PHELONTE
DORAME
PHELONTE
DORAME
PHELONTE
DORAME appercevant Crispin.
SCENE VII §
CRISPIN aux Musiciens, aux Violons, & à Fanchon.
TOINON à Daphnis.
CRISPIN
LES VIOLONS préludent, & Crispin dit, Fa, sol, re, mi, la, sol, fa, &c. En suite on chante ce qui suit : Crispin bat la mesure, & Phêlonte accompagne du Clavessin.
PHELONTE à Dorame.
DORAME
CRISPIN Fa re fa sol, &c.
CRISPIN à Dorame.
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
TOINON à Daphnis.
DAPHNIS
CRISPIN avec le Prélude des Violons.
Fa, fa, sol, fa, &c.
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
SCENE DERNIERE §
MELANTE tenant Lise.
CRISPIN à Dorame.
LISE appercevant Dorame.
CRISPIN à Mélante, sans regarder Lise.
DAPHNIS à Toinon.
DORAME à part.
LISE
DORAME
LISE
PHELONTE à Crispin.
CRISPIN
LISE
DORAME
TOINON
DORAME
MELANTE
DORAME
MELANTE
DORAME
LISE
MELANTE
LISE
DORAME
LISE larmoyant.
DORAME
MELANTE
DORAME
PHELONTE
DORAME
PHELONTE
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
TOINON
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
DORAME
CRISPIN
PHELONTE à Dorame.
CRISPIN
DORAME
PHELONTE
CRISPIN aux Musiciens.
FANCHON à Phêlonte.
PHELONTE touchant le Clavessin.
La, la, la.
CRISPIN
Fa, fa, fa.
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN
PHELONTE
CRISPIN aux Violons.
AUTRE AIR
AUTRE {p. 136}
CRISPIN
DORAME
PHELONTE
DORAME
CRISPIN seul.
FIN.
Permis d’imprimer. Fait à Paris le 21. de Septembre 1674.
DE LA REYNIE.