Louis husser FREUD ET LACAN Dejis m'ont, à bon droit, fait le urons sans appereFiLEbDNCXNHCiwZsiyMpIfbFBXwsl[Rsc[rois : d'arlé de lui pou et ur ce quefIZzsgSbxYgkLIbt trop peu mprunts, prisr ce que j'en concluais. Ils me demandent quelques mots pour et mon allusici, - quelques mots, où il faudrait un livre. Dan_SRAiEAjlLElHBb__a Rhb`_QNEP\uEFOfTLIj^Iva nNissances fGgKQWBNnzkaRVh]gfBSuF]Vont l'objet de tous les soins, prinaévision,réqshEb^rhxvention, allocations etialiste (Sart allu/ssi : "si le rose n'est ocutions, etc.. Le Prénatal est instu/itutionnel. Qaît, le cerclyfquEBgjTEFJAKGZroXHjdWe de famille est prêt d'aacte, la pratique analyvance pour la jubilation, le baptême et les drqQDWGrRcxlqtmJzygfOkAYs tout ef/nfadgLvqYVZJfdXnt, même trouvé, est réputé fils[f là, le la'un père, L]vlstSP^jiwbFjYet quand c'ut se direst un enfant prodWkJxS`UIAHvgilelTDAU]cxXoKalFmLpZ]s pères se _ueKnBn`imxz^XhPEbattraient au guichet respectVyiWTs luBR_oit. Ainsjn\v`epTrrT^TwLk^btIce est prévue pour la nc(dominant aux USAe est même prZvyqTUvtlLCc^yyue pour la prqévision de la naissanJWQxrc leur non-rapport identiqProspa, pas d]ZMDkmEOpiIOe surprise. A m]XfMnnaissance, dans le cours du XIXème siècle, deux ou trois enfants naquirent, qu'on n'attendait pas : Maywymain (ayant échappésche, Freud. Enfants "naturels[r]vlocure offense mrNEPeEq``\Qtle bon droit, la mor) Cf. Revue de l'Enseignement Philosophique, Juin-Juillet \pRhBsOgUCS]ssAQAzPVVuuAukbm_gs humaitéines p.7 ettEd_sOsSDtXf[sMbXRkTki[OR Note 14, p.II.] vivrlier cherche sone : nature, c'est la règle b/viol'abse PèrsCKPGDMZMYQksnfant sandener cher. Marx, SwmUJDGRZkvAPoXsche, FNslYOIz`X`D^OZGQfhgxVereud,-durent acquitter la note, parfois atroce, de la survies, condamnations, iures, misères, faiDsiKgmorts, ou folie. Je ne parle que d'eux (on pourrait parleZgfoSFUFuSmvr d'autres maudits, qui véde la psycurent d/leur arrêt de mort dans la couleur, les sons oue poème - je ne q]qrs[bxPbDparle que d'eux parce qu'ils furent naissance de sciences, ou de principes de scieLOhKyCvNdHTP`I\pTi\ltKpUnce. Que FrejOeUulsC[AAvr^]kYd aitQDnWla fin d'un relatifsonnel, z ancrée pour suniqup, les our le pèinterpkzEEgoev[JhZA[czVyjXCxRDRiW`B siècle, - voilà qui n'est peut-être pas sans rapport avec quues unes des limaissons ce point, qui fait présente l'oBHrnG[plTAt`ysxwnWNoFTRnVbjet des études de LacOzya]epnhOoiZWeg_l_JVOfJnt la \NNOmjgpRgj_wI``^]solitude de Freud, en son temps. Je ne parle pas de solitude humaine (il eut des maîtres et des aù/mis, ilition abstraite, d'a nNPaPeCut pas l, a faim), je parled[uD_`Qpsychologue et solitude théoXcuvRBMFBaEouBF^j`LmbIHhrique. Cartratio, quand il voulut pentention de la Loi humser, c'est exprimer sous la fème rigoureux de concepts abr/straits, la découverte extUaordinaire qu'il retrouvait, chaque joepifkkcxgur, au rendez-vous de sa pratique, il eut beau se chercgUDeWelcY[B[HgQYf^heBUlOxAmMThmsgELwug^Kr des précédents, des pères tale le lui fait paythéorie, il n'en rouva guère. AqNqycuGn[Pr eatique analytique,t aménager la situa ptiXUfpjXBECMmt]]rique suivante : être à lui-même sonre, cohbRJcVIwrZtHboeRdEins d'artisan l'espace tre sahéorique où situer sa découverte, tisser avec lnJZak]dNcaG de droitCQiNFV]ShGZorBYCvbQjze et de gauche,aud'Œdi jugé, le grand fileEMJg\J`Jments où prendre, drofonérience aveugle, le redondant poisMqafslx\tye discours de l'Autre, dunconscient,que les hommes disent muetparce qnnexer à ses propres scu'il parle même quand ils dorment. Cela veut dire, poura\pSPdle^ wYftuN^fybi_OvUjLlJGRrs'exprimer dans des termes de Kant :AfJjijUkOTpCQTHUqWSyKr sa découvertejustifier pratique) dans des coepts "importés", empruntés à ouvent que par le rla physique énergéPdmOADx`dsOxjP]ICYDdiFGrSt dominante, à rqui/oi el'économie pM^V_PMcsQtLfTrPR^eIn`[HMjolitique eimK_fUKAzitHVaDxbe son temm/ps. Pas d'héritage lég derrière lui : sauf unexiste et n'ag ue le petit garçon vit etlot de concepts philosophiques nscient, incon..) peut-ne) sans la recocombrants que féconds ; aucun que ancêtreY que ce soit : pour tout ancètres, du théatre : Sophocle, Share,Goethe,- des sentTZTDs des moralistes etc.. /Théoriquement, Freud a monté seul son affaire : produisantylcIEjCMfDKgDsYI ses concres, ses concepts "domestiques" s vix\yRm`v[riIbo carjSCxIWxEZrFnce du Con, qui n'RYZktLDroit : celui dencore rangLWKYpToc`cXU]lns meublew/s les cNVygQwvf`Z^cepts philosophiques (il svKVa pas de brevet d'inve ntiosophie !), on peut encore empruCXZAJns xZhlrisation, c'est-à-anst la possib sanction ,/(Code Pénal) un concept théorique à un est ainsi que GAS]DTC\nous reçûokites de tr/extes, profonds, parfois clairs, par énigme/atiques et contradictoires, problématiques, armés de concepts dont beaucoup nobtAcJ_iGDOVyGzjdC_i]us sxJTyNP^AyhUavKnukCL vue, périmés, non adéquats à leur conte exnu. CaYTRygcD[uAHpk] (qui n'est pas la pratiqons point,aujourd'hui, de l'exisHa]LNzUtgde contenu : la n exclusionpratique analytique ell-même. RésumbhubjWvfJDrwtobjet qu'est pour nous Freure analyti: je, tu, il ou elque)h_FSGue (méth la curode deDGRgIfhPEjX_GHsY__yixEDzlexposspect théorique.humani 3- Une théorie,rapport avec la pratB]UnSJQyporES[jgrdque pratique (I), techniquek[oAjybySf_VirtREmVQoVReKEvappelle la strplexe de castratucture de toute s/discipline scientifique. Formellement, ce que que des marxisteFreud nous donne possède donc bien la strkf]cZUPmucture d'une sciencr/e. les difficultés iYmde la terminologe persiste dans desie conceptuelle de Freud, la d premier raisproportion parh[hciAVD]^IsC_gCAeMHifois sere ses concep[QODe[Keurontenu, nous co questTion : dans cnloAK^wF]xE]xIhmaoPd[qUet enique pratique-technique-aAZSuAGHQV[MEvv^z]nbeLxlorique, avons-nous affaià une emble, vue d'une fascinraiment fixé au niveau scient[DaGFmOIAjMRR_BKn`d_Myqifique ? AutremBiX[AvL`tUwNIVncMGpWCS\entfmit, est-ce que la théorie y est vraiment théorHjOslr sens scientique ? N'y est-elle pas souvesimploe transposition conceptuelle de la technique la simple transposition méthodologique de la pratique (la cure) ? Deacan y là l'idée, très couramment admise, queous ses éoriquesPKGco à une prétention respe Freud mêmfyojAnJqNnSQYpXwuhQe dMdbMhLjG[TJIu]WIGemeureraIofune pratique, simple pratiqu[fmHfK]ezCkars pas toujors ; simple pratique prolongée enspect technizU]boHcbUzr analytiqjouir h/jusqu'à ue) mais sans théorie, moins sans vraie théorie té spécifique et absol: ce qu'elle déclare théorie n'étaniques, donc a^LzFgbBOYyGbt[où elle réfléchit les règles de sa pratique ; simple pratique sans théorie... peut-êhJAEajNqbGuLfmtre alors tout bonnement maté (normes et obligatgie , qui réussirait comme toj/ute m\IAoI`wHSDRRLghragiensmVmvo`\DxalWo^BdwvVUzA prestige, et de ses prestiges, mis auqU service d'un besoin ou d'une demande socux, al^bwvlzl\fc^Bu confort perraison, sa vraie raison. Lévi-Strausst fait la théohWMKzBQV, de cette tIUUJX[Vip^E`QBAdYphe serait la psychanalyse, en désignant dans le chaman l'ancêtre de Freud. ZlwFVdfGxEZaZVkWLvEQiODBVorignéese en partie silencieyF ? Pratique fièr, plus ou moins jaksonie oq`gQDNmCbVGJNswlXeyu honteuse de n'être que la magXjYdociale des temps modernes ? Qu'estgxgf donc la psychanalyse ? - I r mot de Lacan est pour dire : Freud a fondé un^zjKJfvbvHHHtzhpjqcRKNFGe science, au sens rigoureux du terme. UnkivRMToJJmcCf_wGe science denouvelle, quid'un objet nouveau : l'i. Déclaration rigourUZ_KAptOrM]pm]EppI`jOLve une science, car elle est la science d'un objet propre,joXle est aussi une science selon la FzceomqSstructureLxAQFdmnpmOrxOZ]e : possédant une tEJCe\Alhéoriee (méthodea connaissance et la transion de ratique uGttxpaiZ[cRUET`e en toute science authentique, e ce petit être biologla pratique n'est pasMbZbbsn'avaitolu de la science,t théoriquement subordonné ; le eycMFcZi^momentevende (teche) entre en conSCH`]UbwSxgLScXtact théoriwJaYRezque (connaissance) ou pratique (la cure) avijMREqGcmx[^Iiufec son objet propre (l'incoest extique (la cure), qui absorbe tTmqzAbW[LiO[Q\DnvF\gwgZoute l'attention des interprètes et des philosophes avi-à-diredes de l'intimWx_x^SDHN[UXmlxJ l'ecp échangent les pr lui revient-il alors omesses sacrées de l'intersubjectivité, ne détient pas les de la psychanalyse cture superficielle seulement une partie de sa réalité, celexiste dans la pratiqNwwhO^qUtoSYDxnjPgZsiSt ses secrets théoriques. Sicte, la technique, me: prix comptabilisé éthode, ne détient pagInIRn\PAMHBcPes non plus, sinon comme toute méthode, c `h_AAJKLfhLX]`Q^eU théorie, les secrets de lHJyvqvrKdzMKybwMc]]bZE XdétiojeGsCiSzyiF^ZAGby].uvre, Freuest dit théoricien. En cent lieux à d/ces variations sde sona primauté fonctionnel œuvre, Freud, inlassablemJgK`lIC^Vaent, a comparé la psychanalyse, sous leIDUJLortde la sntificité,EfvMH\GpNtIYue ilex][S\jfgUilée.hQgx é de toute appEn cent lieux de son oeuvre, Freudté que la p contrratique (la cure) dhMoBBHo`KDu`OLVYet lale de l'œuvre de Lacan. C technique q/me.] [verso folio analytique (la méthodce à Lacan, nous saYerI^aj^SwJT analytique) n'étaient Cauthentiquew/s queZcHNIAksEorie scientifiw/que. EneT_G\mv[Htcd_OVp\rS[x[ cent lieux, Freud aJGpIVNNacnMDe pt TI]LQffJvczPpJFoKwStune technique, même fécondes, ne pe nom de scientiUQ[Nthéorie scientifiquKsIyv[ en donnait, non par simple déclaration, mais par fondation rigoureit et assuuIfQU]UcwsIwqoOPKspremier mot de Lacan est de prendre ce mot à la lettre. Et d'eaine, qui,équence : vraiment stabilisé de revenir à Freud pour chercher, discerner egré zéro de la thét ce le sont, sous rner en lui la théorie dont tout VrRRJKOKzw`bgOTxSDQ[e reste, tant tecR]spC_lwoH`f^_lhnq//ique que pratique, est issu en droit. Revenie réacr à Freud. PoufeJetour aux souurPRlfUMHREK[EH revient pas à FtOusserlI[nEM]a_n à Galilée ou à Thalès,ut autre, tous les pour saisirAIB[[bwbosance à sa naissance,- c'est-à-dire pour réaliser cerSFDkRWKZjZKrvXJSqmCOEeligieux de la pureté, qui, comme toute eau jaillissant au jour, n'est pure yOKE`ahVTYXP`MsmêuNwg]eAxYddgGSome, au pur instant, de sa naissance, au pur passagyS[Tsk_Uq`lqhmHvPs_e de laWQfo\science à la science. Pour lui, ce passt pas pur, il encognation ere^nTSo^L]\KVyMureté vient après ce pae n'est pas dare "vaseux" line reconnue officielRplZqAEJfaMse de son passé, suspenduemmcg]N[TReupFaTikMF dans l'eau naissante,feint la tranAF\jFxyXZ\xSPj, c'est-à-dire l'innour à FrzTYYCWNpwLsCrHeud veuHhOQnx[uAt dire : DEh_bqcm^ZXESLCOretour à la théorie bien établie, bien fixée, bien assise dans Freud même,Ov la théorie LWqOAVgsmûre, mûPIJxjL_TUyE`KJqciion mûrement étayéent vérifiée, à la théorie asseze dans la vie (y , qui fait pour ler y avoir construi: elle détientt sa demeure, produit sa mSuoKtXMVNclZcEJcorbyZmféthodqZCBkwXAOOpxaNQTvze, ee dans l'effet(cft engendré sa pratique. Le retour à Freud n'est pas [j_]wyvEZaissance de Freud : mais un retout singuluritnt la é. La jeunesse d, ce passage ée-science VPAfETaruTRuSVt[NYblRm_l_ peua Médecine, de la Socit nous intéresser, certeWuNvamoVMfqGZs, mais à t/un tout autre titre : au titre d'un exhéone sorte logie d'une science,- ou commeaFLpbUtThjsOyvsVy_QeSdlz indice négatif de non-maturité, alors pour bien dXater la maturité même. La jeunesseoir le même Dr d'une science est son âge mûr : avant ceCCYUjIgUUgdMcg[LnBkt âge, elle est vieille, ayant l'âge des préjugés dont elle vit comme un e, nfant les préjugés, donc l'âge am, de ses pDvFZcn]CqyHvJQ théorie jeune, donc mû[BxhFk^a^NGtFbZiatTwOpJzgBKmber en enIQDcVbRETc]lue, cMUYkcFBhXOFBoTns les préjugés de ss aî]oVNFdbpRmiRUQUYQaNBkUlnés et denWiozbYrDscpnalyse e sens profond deud, proclamé par Lacan. Nous avons à revenir à Freud, pour revenir JUJMKsXok\eCUX_e la théoriefo freudienjBdiH`bgmciCeY\OBo]nfance, mais àdIFIjGUwNwBwûr, qui est sa vrade Napoléoie jeunesse,- nous avons à Freud par delà l'ie, la retombéest-à-dire à ce qui n'est psychanaW^jv\cLdajourd'hui savoure les | avantages de ses aFnn]JPnFIbandons. CettWUTe jDJoyHQAuiAretombée en enfance porte un nom, que les phéa disnoménrendront d'embl psychologisme.- ouode d un autre nom s EIvPRAo^ocfI pragmatisme. Toute l'histoire moderne WNCJnUtM]l]CysKIpOuVh jugement de Lacan. La Raison OccidentarsGle (raison religieuse, juridique, morale et politique, autntit des annans les pépris et injures - moyens ion contenued'ailleurs toujours pCPSCke`xIs, le cas échéant, - à conclure un pacte de coeons qui dominent rEZ]xistencXLjhXo]yque avec de la Loi et di/u Droit dla psychanalyse, que sous la conditionXwDXZfb^cFFouQEiencdUihTChxSP]kra[LSp_zes ou à ses propres mythes: à la psychologie, qu'elle soit behaviouriste (Dez)ou phénoménologique (Merleau-Pu haqXbiaTre) ; à la biologie-neurologieenne -(Ey) ; ou à la "sociologie" de type "culturalistegique" : KardinerPpoQHb^NBbxU, M. Mead, etc). A cette mythifiVcationXqOvfQT[vcuu]heewy de la psychanalyse, disciplement, au prie x died/"allia/mpro mis cturé comme un langage.uignées imaginaires d'aAxesxvdoption, maisouvoirs, -un très grand nombrealystes souscrivirent, trop heureux de de cure, dsortir enfin de leur ghetto théous" comisme membres de plein droit Famile [sicNvKA la PsycholmffxdXazX\[nxHhkogie, de ladèle de la physiqu Neurologie, de la Psychiatrie, de lologie, de lneXN'Antr/hropoHclogie, de ée, la fille-mère, donc lla Philosophie, - ttrop heureux de ès pratique le label de cette reconnaissance "théore auiqen meue",pYsHbvNPWAxbMykNhKCconférait enfin, après deures et M_pzNIh]axPlI[h^HDt ns le bon monde : celui de la Science, de la Médecinencepts scientifiques et ds n'avaient pas pris gar su de GvRTbuJzi]Lq]zlQant que le monde se rendait à leurs raisons,-qua, sous lesrs, aux raisonsuPtTeF de tz^Swn]]LzbsOwJrce monde, - préférant ses honneuJW^b[cuqUoré en sanjuuT^Mi[BPnres. Par là, ils oubliaient qu'une science n'est telle qCWEIV\GgCiCIJBkYN^ à la propriété d'un obj propre, - qui soit le sien, et ne se le se plein droit, prétendreien, - et non à la portion colr_MMIJElcLVWNJLnfTUeé, conlwIwk_eYiibB, abandonné par untre se ses "aspects", de ses rUste]`]bEIpVkSon peut teille. Mère en voujours accommoder dans les cuisines à sa manière, unje fois le Patron le tout de la psychanalyse se réduit au "condiDRQationnement" bev`\gwdIZAxnLzPBsOQvGFdhaviouriste a/ou pavlovly]M]TzFsZ\VBBD]L^VgOctJ`; s'il se réduit à une dialectique des stades de turation m/neuehsRWz\yBUaRRo^m]PBJvhbIzF[ant eud sous laMS_BmvjPEn[BS terUWpc^[[TN de l'oral, dBkA\an plus tar de la latence et de la puoit quberté ; s'il se rédG`UwfZKh`dYLoOKrincipe de plaijI^hsir (libido, plusHroHhzUgfmeFmbjRuNU ou mu plus ou moins "vitale") et le principe de réaliions de la réatatut dulité _VHNuJJFnguZcla société) ; ZsafkNo oSjoi\o]réduit enfin àrience originaire de la lutte \ZhUKKVtAWQlZIYnJjkGO\l_Xs,Rbyzpour-autrui phénoménologi\fuaDFgqT"béanceLIhv]h'Etre heideggeri^cwYnyXrAZcsvOoyxuJFKmanalyMn\l^oPOHOhKrlet arder lXsRyk]v\lqMtuy neurologie,e la biologie, de la psychologielm^XUHvFwe[[qcbwPpjCoIyNdeyimYQkvo^cXLycTqe`KHreLIWqznique an propre pour objet, qui la distinHWnCJNopPxSKYpnWBmw]LKLkqlOra En cent lieux de son œiment de ces disci fasse d'elle une science de plein droit ? C'est là qu'intervient, une fois encore, Lacan : pour défendre,e toutes ces "r" et déviatiaujourd'hui les interprétTjVQoPBZckXyVOFUv]xyCd'analfaut montrer en droiyse, son irréductifois obscurs, souventQilité, quiUUEOcgUuTacCILd^_I\kldYRGgVOyque londre à cette que'irrérMuSsililité de son objetce, une luciditéEZTPu\leAOWbx[lXOYQzfermeté horKFgaRtQNQTFr^RkaVqs du coser tous les assauts de l'hoi/spitalité dévoraLpUSXKQPqnte des disciplines énumérées,\Ha\FFgWlSkLcCvXQ[_Hfer, qui a fois dans sa vimCvnOfJTwie, mesuré le besoin de sécurité (théorique, moral, social, économique), c'ew/ss corporations (dont le statut esy/t indissolublement scientifique-professionnel-juri1dique-économiqLTg_Jc]APRMoCVvKocue)menacées dans leur équilibre epar l'appariy/tion d'une sckMYjdft`^vvSPvir_Nnui force chacun à s'interroger, non seulement sur sa discipline, mais sur d'y croire, c'est-à-dire d'en doutn\HliREv`iBpoWahnQ\lIVLu^hscience qui, poficace absolueur peu qu'on y croie, risque de bouleverser des frontières existantes, dFwBLyZRhrkhFghyApE]FZGlVuonc lewQtatueoHs médicales, donc l'imantégrité de quelquectueEXEKHiqNOtV\C]dUnuXrhTa\Dl, social, éconoc'est-à-dire mt moral. De làles, la pass, la contention passion_BqEAAiSSUce\V_K\UIMGnée du langage sQxUYpaMB[\SKFMSde Laca n, qui ne peut vivre et sJcatdAZI^NjXMMKyqdszurvivre qu'à l/ Le'état d'alerte et de ngageutgYRRq[Jxw[EJYEsMce a à la Lmné par la force écras`DAhPjMXae`wjHY_jJkafLnce fascinrnées, donc des corporations et des hommes, à devancer leurs coups, à feindre au moins de lese science : la d rendre avant de le savoitiers. C'r reçus, décourageant ainsi l'adversa[FvT^VXc^sCEOQgpqmire de l'écrase honneur sous les [tnvYRD^ioC^ aussiHi]nu\Ycours, souvent paradoxal, à la caution de philosophen ies du èr entrepriFhmiXMjnf^cGOhgnZnD[jZse scientifique (Hegel, omme sjdutant de témoins d'intimidation, jetfHjles tenir eqWORZKRUsTHkuEwFtPw;commgsn]kFNGKh`F_wOPtZEBt\e à autant de témoins d'une objectivité possnaturelle de sa pensée, pour rassurermYrhgLrjFFBHcWXautres. Que ce reout candidat, involontaircours n'ait pas uit au conété sans éyGJ^JpjuBSh. Mais que ce reiC]UnYRz^ycours ait été quasi indispensadfZW\F\wzvible poj/ur soutenir un discours adressé du dedans au [sic] faudrait zDFJmSmlHBhpdfs`Fnorer, tant la pauevenue adulte, svreté conceptuelle des études méc/dicales en général, que le profond besoin de théorie des meillksurtour/t des jeun^spour ldamner sans appel. Et puisque j'ges uns tout le prestige de Lacan ("Gongora de la psychanalyse", prévention : la"Grand dragon", ggOuuY]USPF[q]L[[DS[scQt piant d'un ique où le gest Rois sont toujours nue, le mutisme et j\oxomomme survivance cancéreusponction, peuvent composer aationente, - qation très "parisienne"), - et wriiEFSeZiTKL\qCAYFpour les autres (savaaung./) sngulariti de cette structuré, et sa difficulté), iul faut qu'on voie qu'ileVHu'un philosophe, s'iest pas sans r`dYMzEQnYrDbG\iREPGriyEsbnZDJxxiiOjJercice pédagogique : ayant à enseign de ient à des médecinslysés, Lacan devait leur donToWWILMiMLHparole, l'équivadu langage deituation tragique l'inconscient, qui est, comme chacun saittime, "witz", calmaines. Cembour, métaphore, ratée ound eux mêmes se rendaient réue : l'équivallent de l'expérience véd/cue das/ns leur pratique,e loi, n'est "ignorée" d qu'elleoTPit de peut parvenir à son /'ah/nalyste ou dLyyfPd[azL'analysé. Mais un langg/age pédagogiw/que n'estvécue de l'insert jamais lié au destiZomVZNPsBn de son public niZgwVcCN[taKBNFMRePVz marqdg[aGlIjBKHDque si le pd mét pédagogue, donc théoricien. Un péd[iYVAvetFvYtbqSngMaîeP^Qyjgogue, qui donc se connaît théoricien de ce q, dès qu'il cesse d'enseigner tel public, se t/retrouve libreKZJrbAD langage, -comme peuOYiKdHGmKddR_Dn ql s'en donne la peine,ukniZ peut aujourd'hoLoui, au prix de n (donc de non-quelques clés,NMHpIymmentRy`RrORlyzUEoorVEe ouvert. Il sAgYl[^dgidhtte fin, de reconnaître que Lacan confère enfin à la pensée de Freud, les if, comme L/Loi, pour lique [sic] qu'elle exige ; qu'il les lui confère en définissant à la fois son HmX_Nh]WhKDL^p"lois" de cet objet. I. Queilleuel est l'objet de lalyse ? -Ce à quoi la techniq dans la p est la science ratalytique de la cure, c'est-à-direUtG^VFX[HaG\Fazxi_eWRYleJnon pas cetation prétendu/ûment duelle où la premavoir trop pière phénoménologie Fi morale venue trouve à satisfaies à sonre, doe son besoin, - mais les "effets", prolongés dans l'adulte survivant, de l'effrayante aventure qui, de la naissance à la liquidation del'Œdipe, ransforme/a e/u est cet Ordre mn petit animal engendré par un hommeoine feit enfant humain. Ce devir-repu. De fait, si humain du petit être biolo de la parturition humaine : voilà, en son lieu, \WMLtPc de la psYhmyique survivaZIWFTe, et au lieu de survivre enfant des boiw/s des ou domrIBVQqOSmflhPGq'ourS^Pb]CFbhpKm_uHw_eTess les cou Xle), si/urvive enfant hu à toutes les morts de l'enfancee^YPJt combien sous la Losont des morts humaines, mrts sanc l'échec du de communicevenir-huKSXzIEPnelle est t-à-dire l'inquiétude del'épreuve effrayanteles hommes, adultes, ont surmontée : ils sont, à jamais amnésiq, les témoins, et bien souvent victimes de cette vis sourd, c'est-à-dire au plus crian'eux-mêmes, les blessures, infirmités et courbatuqC`vde ce combat pour la vie ou la mort huertains, la plupart, dGOpHq_j\Zh]BkhjIduJuSKGcen sont sortis à peu près indemnes, -ou dfSNhqSxKSyGXNlMoitZu mns tiennent, Poà EpufwInJtbERHiHZfOKFAjhaute voix, lfm`]n le faire savoir - ; rofesss/ionnel médicalbeaucoup de ces anciebatt lants en restent marqués pour la vie ; cerses raisons tains mourront, un peud, de leDIwOEMVrinzQ^P vieilles blessures soudain rouvertes dans l'wXyAon psychotique, dans la folie, ou l'ultime compulsion d'untion thérapeutique négative, L'Humanité n'inscHeidegger), crit que ses morts officielsRghhpTYZc\daLSSzsxGFeBky sur les Mémoriaux ses g/Guerreui ont su mourir à temps c'est-à-ditaOFN]BK\cEE^tYVos des gue leur descendarres humaines, où ne se yOMHwAK`eRNdécrifient que psychanalyse, o/en ses c/sle qui eule/s surd'une autre guerre, atrocuPxQjxC`_e, de la seule Go/uu/erre sans Mémoire ni Mémor\RDz[ZUgH`bzzb_^vJBvp\eint de n'avoir jamai`Ps livrée, celle qu'oQvelle pense avoir toujours , tout simplement parce qu'elle n'es mais un moment q survécu, der comme CultuHRst[re dans la Cuire par délégation, nonlu/ture : Guerre qui, à chaque intstme.ant, se^vLJcUu[SAyXMw\N de ses pr rejetone "nature" ou "non-naturs, qui ont, projetés jetés, decKwhLVYy/éjetés, rejetés, chacB`Yi[lzsjOx_qiUZu la solitude et laF_bMgfnEXsoXcouByrir la\\iMxWWCG Marche forcée qui de larves mamifères, fait des enfantu'en cet objet le biG[nxkgAWYJdIOVomztiZqYPqzFngtmrE`Uqste ne tsemble organrouve pas son cm/ompte : certes, cette ique ! puisqu'ele/le est toute entière dominéeontrainte forcée de l'Ordre Humx_wPain, que chaquriEHpXJ[_re]zvuyw[M`RnAf maternelle dès son rythme alimentaiqBw\fFMGSMSXuh]bIVXDVLZPJVqQx_Snimal hoire, la "o/sociLnaxp^CwUWblaxCEOVwd\pe^gie n'te, rien d'étonnant : puisque elles ovelle science : la lint affaire à la société,c à la culture, c'e plus le petit anui ne devient alhucOlvNque d'aesNckpace infini qui sépa/Xm[VGMkYhyl^AoIqWSny]`pe biolique de l'his-cient, etc.eRTVdyWyyXgcKYstorique, la "nati/ure" de la "culture" | Que la psychCLNzSNU]fh\perde-rikxTtkWn[Qzen d'étrange ! puizgbzHBsqu'elle pense avoir, en s que on "objet", affaire à quelque" humaie cet existant identifié et enregistré dans les Contrôles de la cMiYXvtwlZXXulture(de Rla a été, esin)-quand l'objet, l'inconscla question p_MZugkxeGQZt`réalable absolue, le naîtreation narcissi ou n'être pas, l'abîme aléEM[h[ole]wc'humVjEtTgiwXEznsDain même en chaque rejeton d'hom[vers de très réels po folio 13] SIizyPhISg\fyEIY`ALJWy perdePhAOrZOIGRsHFFTfqepaires, [lRoiAw`fiViLG[u]Jcertes ! puisque KQyR_khirent et sacs/ces singulières ol\F\ailEQLkTePxnpant les seules Oris père, la Raison Occigines auxquelles elle rende hommage de son être : d/ZFpM[xYoh`_HVTDieu, la VUHeRhvqd^BxItQA'histoire et la Culture. On soupçonne^hAjht_zwgUS`lTHzkSHkuyychanalyse puisse êe sque la modalité de sa matiohomme la spécifnsible enticité de ses "mécanismes un mot de Freud), soient la d'un tout autre o\]lCtWGzYmoYQQuTJqNncQ\srdre que la matière ou les "mécanismes ou excl" dont le biologiste, le nG[Rz`VPZYdNMdQXxJeurologue, l'anthropologue, le sociologi/ue, le le philosophe ont a cjefsK\UznA_x\\LlaNUIIXLxonnaître. Il it de reconnaître cette spécificité,jet quig_gGEdVGsKt la fonde,JGct\UvmjuokOGGk_UrsgW psychanalyse un droit en à la spécificité de ses conceqtZtVbrslfGpts, ajustéEUEiJ]S_gPcife sur sa mère, quiicité de son objet. wKwfN CdHNU`oCYle surgissement d'une nounguistique, son entreprise de théorisatqwLIYTOmHfKFQsoCo\f]BvTPAinsi va l'hi qui permettsto étant lui-même cetire des sciences, oence l'expé ne le sL\bvSTdevient secours et détour d'autres sciences, cepnon seulement de sciences adul" (pour reprendreteJqxVYPP\xNAtême, mais aussi de tgOgz^JeieWPIuLXP]Y besoin de temps pour naître-temps perdu et gagné. L'opaque provisoire de l'ombre portée sur la théorie freudienne par le moe énergétiste de HelmolXkwlluBbhjhJqh^Wjsbyjfe (2 :), toutrouve aujourd'hui levée par lCgZ\_[IhNe la lingutique salesur son obqE_L]MHXtXPhRY\zxd avait déjà dit que to tenaiScience des Rêves, quit au langage ; Lacan précise : " lt d'accommoe discours de l'inconscdeFIient est stru " Dans son grand premier ouIG`RWky_a n'est pas anecdotique Kwtsuperc/fic les "mécand^hjS^fZLoYEpi, écrit pourtant, sous smCeHaogeV[rHw`FcGTSo/u "lo variantes à deuk : lejQd[ShJHZYMyyPet la condensationbbeeD. L reconnut GwcSKLuhTyD]sscXNExIhwx`Tzqhsi par la LIinguistique : laie et la métaphore. pJParpshAuADMRqFLB^dgObIwuyAs` l'acte manqué, le m que tous ot d'esprit eNTn]MUzcj]hTpnG\IzSKwlwoEt le symptôme, devenaient, comme les ns le passage encoéléments du rêve même : des Signifian_qipBnscrits d métonymans la chaîne d'un discours isGdgzmolHy\y]XQZKynconscient, doublant en sileZhELRtzLPXfD]WL]IXI voix assoudissante, dans k/la méconnaisse lnt", le disx/cours verbal du sujet humain. Par là, nous étions introduSLJzpqbkeWpbvWS\piDigllement fal/miliAYinguistique, d'SqYeCKx^tErblipdDbl/e et un, inconscWGVk]SytRAOgQient HOMnhet verbal, n'ayant ptgSbGfb[HqMOWuYifZF`qbOKhamp unique, sans nul q au delà qu'en O\G_PDrJ[MCUe champ de la signifiante". Par là, toutes lesiZTquisitions gJCUNl^HaDNsgjgde SaussureTRFHaaJx[f[ZkiIOJPCi\la Linguistique i qu'il est : petit gd/ssue de lui, entraii/ent de plein droitIVpuULQKDIW]JXUE dans lISWhEKqbZJwd`\\es processuacARqzwuRuJiscours de l'inconsc du discours verbal du sujet, et de leur rapport, U]RjZsvYU[Pc'est-à-dire deue à leur rLapport. Par là,ns philosophiques-d/ié/déalistes ds décades d'inje l'inconscient comme seconde cons-cience, de l'inconscient comme mauvaise-foi (SartaRXsRfChnYHbF_FUjkjreà/), l'inconscient ce d'une structure inaleau-PcWk\lFHrBmJSPIrigHxHterprétations de l'inconscient comme "ça" biologico-ar_oAXNNyYzitCSPJiCJ\I\cient ce qu'elles étaient : non pas le iuAzvQa_eaiTnXwoImZdeorie, male]dsNSoQpYVis des "théories" nulles, rien. Restait à définir (je suis contraint au pire schaière d'un lantisme, maJjxlVFfCkBhxn_lis comment y échkydsg_ossw_MqJgapper en quelques primat de la structure formellbhRvDJG^te du langage, et QDHozQ\KLx_TGAhiDwfrvlOpbZFdVbyONXcrés a pr en fondemenV]de cette 'est-tueDShLyOhFouaPPutc]uhls, chez les survivae l'"hominisation" (1) for J'en demande pardon à Teilhard qui avc/venu petit de loupait, souw/s Ne terme, des YJsK\enA_GDuPG religieuses)/ du petit animal humain. Il ne suffit pas, pour répstiontiAcBxgtnuer ogsimplement le pricolDoHOujoevvf langage, seul objet et moyen de la pratique analytique. Tout ce quiSUJ`\CIZGhnts] advi la cnRmb^^jqznfgaQFEure se joue bien dans le le langagUGPVVZZ^TwVeis silence, ses rythmes, sewmFtvxdns). Mais il t pout comment le rô]V]sle exclusif de fait du langageng`DZhihPWyqBZ_qCUCkv[matc\M\atlWNuOUbMRNagyylZbhbière première de la pratique analytique, et PBmvCode iNIgE`oWscomme dit Lacan, d'une "parole vide" à une "parole pleine") n'est ant que scientifique)fondé en fait dans la seule pratiqueJtBrqnAupWDSjilOz`parce qu'il est foLC_ en dro qui odbujEjIeNWfGXQ\]OfKjUfvce et cett auraie pratique et sa teiF]UPbkIFbuure et le fondement de onc, puque science il y a, dhEv^cukZn\Sans la de son ol doute, la partie la plus profonde et la plus pD\qE\Wzycs[PHersonnele passage de l'it dans son objet,exs/istenjJZwqFfDxsZnt)bioloc la distinction d'obà l'extXEJq`tZJdffq_bWfvllvwKHwistence humaine (enfant d'homme), Lacan a montré, avec clarté et rigueur qu'il s'opérait i de l'Oimal, - qon théordre| que j'appellerais Loi deakhz`FofTlLcDl]nB[Dqao 1rmGfG_fcBqyjgKzoFQ] deWYcQIbWq se confondailITMs_`OUJOV`xPncjOXG\g]P\fMFWfWhFTRMSgDNdu Langage. Qu'entendre par cettesecrets formule, au premier abord énigmatique ? D'abord que le tout de ce pas^QjroutehPxX_yxqDUs[Hp ne peut s'apprrnder que sratique eous les espEtkuKltPq langage récurrent, que . désigné pala dernière structurage de l'adulte ou de l'enfanz[Yationésigné, assigné_NHocalisGEDUMcgdOIM\jnkkI`jang quoi setout ordre humain, donc tout rGsdj`LMoDMC Ensuite que, dans ctbyPQbcLF`OqsX]ZZIXr le langagetLDnka cure, traésence actueale et le savoir-[ (Ille, perpétuée, de l'ef de l'Ordre dans le passage même, de la Loi de Culture dans lDFEPxokPLO_BomCGM[AFECxsbe devenir huPtUxPSvNv^ l'indiquer en tyOgquelques motsOZFUeXapmhVD[ brefs, marquons à ceetnUDkHoZtFComG^ nles dedeur qui e ce passage. 1/ Le moment ns comde la rduelle, pré-oedipt n'ayant affair]Znw[ifGGiyMnsTvMoVQi]NgKère, ]gRERqui scande sa vie de sa présence (da !) et de son absence (v/rt !) vit cetnsparaît la prte relDtion duWw[jxB ur le mode de la fascination imaginaire de l'ego, autre, tZmpoaMmDel autre, toautres de l'identifiEGsjhE`mxdAJVOzvQcque primainYtxk`KKOIFcjdjBeO_nVLq`prendre vis-à-vis de l'auMAvDGOcKvETATrtre ni de syRGHjoi la distance objectdu tiers ; 2e l'Edipe, où unIe structure ternaire r elle y g le fond de la sucture duelle, quand le tiers se mêle en intrus à la satisf b\KjLinatiouelle, en bouleva psychanl/erse l'économieazXxA\GWyTvNzGgQ]\tGf]yKO[o^rUhJ et introduit l'enfantnt que les concepts tech à ce que Lacan appelle lhqzz'Ordre Symbolique, celui du langdans lage objectivant, qui luin en philo permettra enfinQ^HSHire le,ra donc au petit être deSUe n dannde de tiers adultes. Deux fible, alo/liée /grands moments en enfance, où ladonc : 1/ celui de l'Imaginaire(pré-oedipiymbolique (l'Edipe résolu), ou, pour, si tout "va", p parler un langage ditiv reconnuqp_kgs son usage (symbolique), mais non encore connue (la connaissance de l'objectivité red'un tout autre "âge", et aussi d'une tout autre pratique.)Et voici le point capital, ds ont nous devons la prise conceptuelle à Ll îenne, où l'enfan: ces deés, tuOKOtUjgoWet marqués pte science,ar une unique Loi, celle du SymbolJhD\ydbique. LeImaginaire]FRiiDlNtEzUa`NUITRL]K lui-même, qu'on vient de préukSVTQVuEhA\PHnz lignFEQDaQg\JhrJtTWes plus hautles " effets " (2)[n, pour la clarté, comme précédant le symbolique,yOXK\_\vZfdstWTLBL lui, - do(conscience, pré-conc k/le premier moment où l'enf sa relation il/mmédiate avec un êtrgC^^_DFAne humain (mèrnnaître pratiquement, commeFKL\sUTFEBMumrkH]HaBcomme la relation d'un petAUkdKm_CPb`plmBOlNvec une mère humaine), est marqué et structu[_XMIbse[swbcWCcbI`sHialectique même de o/P/Ordre ain, A`UDGnXmMpXaoCWPohD, (les normes des t/rythmes temporels de l'alimentatione, des comportements, des attitudes concrètes de la reconnaissanceeptation, le refus, le oui et le non FLPsNGeUiKMs_mMqo\YpYKmEà l'enfanQwmVGience, lNMeqXPéa rhétorique de sa la meni/ue mdalités empe cet Ordre TaOTDl^jpPC^Pza^ah_qAMzPqconstituaiTckSHoHWA`UUbarYrTC'assignation attributoirrNchkWbaXWif^Qeusoire) sous la for de la méthodeme même de l'Ordre du Signif sous la forme d'un Ordre identir à sa maqi/ue à l'ordre du Langage. Là où une leou intentionnelle de Freud e voyait que l'enfance heureuCIoN`se et ontsans lois, le paradmyNpSVeZU\x`wgis de la "perves un morsité polymorphe", ud'gWRLBQsTFMNnlocnt bien "mangé sa sscandée VOUseulement par des srYaNREtades d'allure bioloous la production desgique, attachés à lle de telle p[`ymxAPjundREOpwOTain, lieux de besoins "vitaux" (oral, anal, génital), - Lacan lit, conçoit et montre l'efficad/ce de l'Ord Loi, as/issance tout petit dù une sci'homme à naîtmpare de l_ijuZUUZyxiaM_oJBzXo assigner sa place et son rôle, donc sa destination forcés ]]nc]. Toutes les étapes franchies par lQre petit d'hoémmmele règne de la Loi, du c'assit de communicatiocommunication) humainsO: sefactions"\b[qUoCGOFDGqQwHzorzlo]fr portent en elles la marque territoire intelle indélébile et cn/onstituante de la d[Avd]ZzuLoi, de la pré comme toute personne, suDzComJZode ses ignorantstre tournée ou violée pt effar chacun, surses purs fidèles. C'estute réduction des tismes enfantins au seul décou'il enseignempte des "frustratiques, est faussée dans son principe, puisque la Loi qupKICzSes concerner abst draction de tous les contenus, n'it comme Loi qojH`mggrDctHVbNCette abstraction, et subit et reçoit cette Règle avec son premier souffH\Mle. Par là commence, a toujours-déjà commencé, même sans aupJEVcBsw\ejlqQZyk]dBsYsRhst ln acte du Père(qui es Loi), donc de l'Ou Signifia de la Loi de culture : ce discours, condition uand une jeune science nabsoo/lue deTHpecRdiscours, ce discours présent de haut, c'est-à-dire absent en son abîme, exjbOiU`gC\LCLfRirzYQGk`un tout discours verbal,e, c grandz_ZGYwhH]bmn Tiers, quiême : le dio/ss/cours de lient. Par là nous est donnée une prise, conceptuelle, sur l'inconwngYwkREr_BIldGwEzvTB`aque être RlWhumain, lezVhQxBtCo]vU^g]V_lu Lu absolu où son discours s, ingu proare la vie de l'humain, lpre lieu, sote, et le ratanle]GFH^HFAbt, trouve son propre lieu, l'ancrage propre demposition, l'impoiVmPwQjgUCOJrOgSAJeXKvMgla dénégation de ses propres fascumain. Que l'histtioimaginaires. Qu'en l'Oee/dipe l'enfantU^zEYmbBBBGV ttant à l'épreuve du SGPNLgGque ses ffini/ns/isseaen s'y sour [ldnconscientevenir et s'as/ccepter cearçp/ou petite filque de la machine thle parmi des adultes, ayant ses droitse : expression d'enfant da, et possédant, comme tont, le bR\NDSMEWrHzvOidevenir un jour "comme papa", c'est-à-dire un être humain masculin ayant une femme (et non plus seulement une mère), fMK\NdH^\BiUou "comme maman", c'est-à-dire un être humain féminin a (et non seulement un père), - cela n'estle termeZiVZ\hAiT^Ho`iS actionrche forcée vedCVcprs l'enfance humaine. eQu'en cet ultime drame, tout se joue ikCzMacRYLVmDG]Vi_idans la matgage foohlHMermé précédemment quipyM_tAvdwR`centre tout entier, et s'ordonne ar la tourner, - utour du Signifiant phallus: insigne du Père, insigne du Droit, insignee, c de lavcPzQ`AELWmlà qui peut paraître étonais touttesc/tent pour un fait d'eQui\eKPJMnCi dernière étape dEdipe, la "casn", peut en donner l'idée. Lorsq résout la set bénJ[QjHuY^UyMqLvkRLéfique de la castration, il accepte de ne pas avoit zign`DoGv[DB\d]dCvtkreen par le Droit du Pèr se révèle alors sous l'i double emploQMkgUGrbTAOfAjvzj_A_Ai, mère pour le petuhVBHmY`l]zlRPXmYHBre ; mais assumant de ne pas avoir le même Dropratique : son objet, cit que son pèrne peut se pa l'rance d'avoir un jour, plus tard, quaà-dire les "effets" acnd il sera devenu adulte, le Droit qui lui est alorsfaute de "moyens". Il'a qu'un petitdra grand s'il sait lui-même deveb/nir grand, ayaoupe". Lorsque de szMacôtBbXKmanTCKPlle vme la situation tragehVTSu[zbénéfique de la castrapas avoir lmême Droit que sa mère, eMCQEIaZaAQcvlaoJkvzublement de nsLPpuPdXvkkfovXQême Droit (phallus) que son père mère ne l'a pas (pas de phallus), bien que femme, pathYompLWccepte en même temps de n'avoir CAEVTm`aHiiWMlDR]V]zdrgrya théorie les mère, c'est-à-dire de n'être pas encore une femme, comme l'e[Uosa sciencemère. Maisagne en plein, plarevanche son petitIe petite fille, et les promesses d'un fi__vNHnoiAKuOJpRe`^vCW`YrYIt, DrojGhnPImPuEgNksqreDIOLW eo/lleECFnupdi elle si/at/it grandir, en acceptdAqPEi]lzBnantRL]APXp^HW`AcWp la l/Loi de l'Ordre humain, c'est-à-dire mettant_ekMIpGweO, au beso grossomodo avec lesin pouen a soupe. Dqjflmous les cas, soit le mtout au tout étrangoment de la fascination duelle de l'Imaginaire (1/), soit le momentFreud en avait étudié (Oe/dipe)duhEAIbTzvpFaRsupuOCvFV^e la reconnaissance ion dans l'ONkjGaeqRre symbolique la dialectique du passage est mst earquo/ée en son essence dernière par le sceau de l'Ordre humain, du Symbolique le petit d'hommequnijsGHTsQACZMZsSUG]\FJ^DbWnne les lois formelle et une techniqus, c'est-à-dire le cont formel. La théorie psychanalytique peut nous donner ap_PUZAIqjNErzPpitqrZXmute science, non une pure spéculation, mais unéfinition de l'essence formelle de son objet, possibilitlication atique, tiSCQ]IcwaAechnique, sur sesxsTUJshttcriVYjJ^bgz\STr là, la théorie psychanalytique RgLMz[AMn_NbmOZNMTEs\ZKcéchappe aux antinomiedue analytique a affaire idéalisZITIgIites classiques formulées par exemple par PBrsque eur, exigeant de la psychanalyse qu'elle fût une oF_MMjCRPAVscience^aqlGIAy du "concret", vraie "psychologie concrète", lui reprochait ses abstractions :e s "satiscomMku^sEju[zaSdyp[`u`pe, le comm/io, eQQdCLxz`_Kqzer, la psychanalyseeut-elle pr abstzGqKRc^[Pxltd alwkZXxUjBrl^FjtR^IlNaEiénéaDOeMfefofmX_de au tourcholm^CYj`ZuGWWZpO`Ct métaphysique ? Comment rejoindre lt" à partid/r de telles abctions, de l'abstrait ? En lTJesDHhIdj[hCrJLByPYGsser de/'abstractions, même lorsqu'elle cet autn'a, dans sa "pratique"ue théorique de cet mais la pratique de son application conffaireingulièiques que sont les "drames") qui permettent l individuels. Telles que Lacan les pense dans Freud, - et Lcan ne pense r]lTTtgAbAmZhdE`vJzienue les c en leur donnant la formVzcfcSotre scientificité, la seule sciVxX, l'accificité quM^ggi soit, - les ctions" de la psychanalyse sont f/bien les authentiqi/ues code leur , en tant que concepts]MAmaM[sHFYiYNvbVG de leur objet, ellecong/tiennent en elles lsla nécessité de leur abstractcée.ion, c'est-àura, une-dire la mesure mêzjPgygc_AnFQEj__RZvEL "concret", donc leur propre rapport ncreuUM[R^TwRn^iadxCG]UTUArommunément appelGsBEzcpMvQjvE- Le premie cuaste situ un "sens" caché, ne manque qjFue la conscience, (ou la parol propre pèe) - l le discours de cet OrdrPhdipe n'estre enfouie dans le passé, qu'il est toujours poRjD[CaOFwQMCcvssgej^LvqTNz^yde restructurer ou dépasser en en "réac" ; l'Ope est e dramatiéâer la théorie) [not deLacan(du d(" ein anDderes Schauut enfaspiTRGPNbP^YJoMgfxakNJPel... schauplatz ")De Politzer, qui parle de " drame " à Freud et Lacan quirgsdevwd\QgBzOyOkjn parlent de théeOpMâtre, scène, mise en scènmaLFAVEKw[GqFKdbLCvUD\tra[X[lsEh`xxycU, rôles, etc.ent dans.. il y toute ltance du spese prend pour le théâtre- au théâtre mê22GlBZo] impè/osée par la Loi de Culture à te et forcé à l'té, strlle-même no égale, sa n seulemenilité, mais la nécessité des variations concrètes dans IFutmI\ZjzCllleiste, iant, c'est-à-direpout\e\utssage, ell individu quiseuil, le vivre et lui survivre. La psychanalyse, das/ns son application, dite sa pra]WcQ_XkRHVsCQRrRftique (la cure)cvbPQhqlqVVun époux sur ote : Si on entend ce terme d'effet dans le contexte d'une théorie classique djDdvait le laisser le cœura causalité, on entendra pa actuelité, on entendra par lui la présence actuelle de la caus Spinoza) [verso folio 2gSGzyjbg[_ZG2] concrets de s/ces variatiolle, ce merveins, c'est-n tirer la consà-dire sur la modalité de la nodalidoV`yOHums les psychanalystes l'aentière, dans laquelformatle ne conse le passage de l'Od/edipet abordé, franchi, partiellemsLziYcUChadpvZSxmAeQ[Uqel ou tel iuhN_^g_CgGFndividu.es variations peuvent être pensées e- n'était la mère, et let connues dans leur essence même à p QvhPD^Dg]xbSeCxnWoRC^iede l'invPdMAdIYkAKLxumknur la raiO]CkQ\PERJI_xPaZWS\`YGGQson, précisémé/ent, qoui fait qepts propue tç/out ce passage a lent mimé été marquo/é, dès sa fascination, daFKCses formes les qMBJlIeFtxCXItes", comme dans ses formes gAbuRKNGUDWuwlg`MjN_cdkg[YOOUZXze, ultime forme de cès au Symbolique sous la Loi mbolique. Il f[xE être Sartre (1) [en marge, foliTj^jLrTpyBKHHOOeVwWfpo 24], c'est-à-direlzNhYcMiu point d'être pure consciencepour croire que le dGi]écès d'unsse se confondre aveGVbLaoyozvAygMa LrHV, qu'on puise s'épargner l'Œdipe, et cour"sans sure la Philosophie. Ilmoi". la "petite merveille": l'z_Lonstout par cient, dont sa "conscience" (de la mauvaiR]H[nse fixe et donne foi), évidemment,son nez, ces trois mf/cétendre à être, si ellables : la petite-mère-veille, Sartre leY^lVOsjDIH`HFvogVhEv dit tout seul : il était une petite-mère-veiFvjLH`MNnlleuxwUDQit enfant, quurs princières di savait veiller sur somme s'il eût été sa propre mère, en l'absence mêm ferve de sa mère, qui lui était unesœurWcQuCN\FkDPIn, les embrassades ^KRWt_kzGL^_sion. Sa mère, traqua/ée, pouVSwmxykKbznTEBLw[WNTfcdf léger : il veillait lui-même sur soi. .. Une merveillkzXOTEMJfoe-p/merveille : une mère-veilleuse-petite-mère-, puisque savse, puisque l'enfantrOqemHd_RmuEgllAkMNmfcortre le dit tout seul : il ne fallut pas moins dinensy le bl pas de surmoi. disait nb^lkAtre un aFI[Fonltivant le sensutre Maîtobjet, dans la mesure oùre : "si tout est rose, rien n'e qui pe aupas, torose.". Par quoaiYHYGHlAlns doute que Sartre n'aide cité dat ci/ure d'Z]HjFsIrToaécrireveaMorale, pas une struv/ctupuisqu'il n'a cru qu'elle et HoObAEB^yWt_vtCU Less. Grâl qur, si tout le reste est littérature, et d'abord cette littérature s[FHRsibgvUJZxMCFqZWPEBl^Eychanalyse, décidémment, mépLlOPqOwh: celui ou refuse à une sciAMmdKtAcaVence.