j ' espère vraiment , et j ' insiste très fort , que l ' on verra se présenter une occasion réelle d ' incorporer un jour ce document dans les traités . faute de quoi comment s ' étonner du scepticisme , voire du rejet de l ' europe dans l ' opinion publique . pour nous , en tant que parlement - et j ' aborde là un troisième thème - , la conférence intergouvernementale sur la réforme des institutions européennes est aussi éminemment importante . en ce moment , si la proposition du gouvernement belge devait être adoptée pour ces mécanismes de sanction , on courrait selon moi le risque de sévir avant d ' enquêter . la charte garantit donc une protection supérieure à celle qu ' offre la convention européenne des droits de l ' homme ; il faut le dire à tous ceux qui prétendent le contraire dans cette enceinte - et elle énonce , de manière équilibrée , des droits politiques et sociaux . nous devons faire attention au tout communautaire . mais il faudra être d ' accord sur ce que nous mettons dans cette constitution . je ne suis pas démocrate chrétien , donc je ne crois pas aux miracles . mais je veux saluer le parlement européen tel qu ' il est , parce qu ' il a contribué fortement à ce travail . dans le débat d ' aujourd ' hui , je m ' associe à ce que vous avez tous dit - messieurs moscovici , napolitano , et les chefs de groupe qui sont intervenus - sur l ' importance de la charte des droits fondamentaux : c ' est quelque chose de nouveau et , entre autres , d ' inespéré . cela ne veut pas dire tout , tout de suite . votes rapport ( a5-0231 / 2000 ) de m. hatzidakis , au nom de la commission de la politique régionale , du transport et du tourisme , sur la proposition de directive du parlement européen et du conseil modifiant la directive 96 / 53 / ce du conseil fixant , pour certains véhicules routiers circulant dans la communauté , les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international ( com ( 2000 ) 137 - c5-0164 / 2000 - 2000 / 0060 ( cod ) ) . ( en ) parler de coopération technique avec la russie alors que le peuple tchétchène subit un génocide sans précédent est une honte pour l ' union européenne , à l ' heure où cette assemblée vient de saluer la version finale de la charte des droits fondamentaux . la commission propose aussi d ' appliquer un coefficient au pourcentage de " non recouvrable " pour ne pas sous-estimer la réalité du déficit , au regard des exigences de maastricht . même dans les pays où les autobus de 15 mètres ne sont pas autorisés officiellement , dans la réalité , ils ne sont pas non plus refusés ou renvoyés à la frontière . rapport skinner ( a5-0235 / 2000 ) lorsque l ' on décide de recourir à l ' aide publique directe pour fournir des fonds de capital-investissement aux jeunes sociétés innovatrices , ce sont en fait les contribuables et les personnes cotisant à la caisse des retraites qui financent l ' aide en question . nous n ' avons pas voté contre cette résolution pour ne pas mélanger nos votes avec ceux de l ' extrême-droite , qui s ' oppose à ce qu ' un certain nombre de droits fondamentaux puissent être même seulement affirmés ou opposables à la souveraineté des états . les collègues que j ' ai cités tout à l ' heure , et d ' autres aussi , ont accompli un travail exceptionnel en la matière . sur le fond , ce document représenterait selon eux une avancée fondamentale pour la protection des droits des citoyens en europe , à tel point qu ' il faudrait que la conférence intergouvernementale en soit saisie , et que le conseil de nice décide de l ' inscrire dans les traités . la charte vise à une protection exhaustive des droits fondamentaux et dépasse entièrement , ou partiellement , le cadre des compétences de l ' ue . parce que les droits sociaux sont des droits fondamentaux pour une europe respectueuse des droits démocratiques et sociaux et des libertés , nous défendons l ' idée d ' une autre charte qui protège les salariés , les femmes , les étrangers , les exclus , les minorités nationales . elle ne peut servir de base à la mise en place d ' une constitution européenne . ( a5-0247 / 00 ) de mme nicholson of winterbourne , sur la roumanie ( com ( 1999 ) 510 - c5-0033 / 2000 - 1997 / 2172 ( cos ) ) ; je pense que c ' est une bonne proposition qu ' il s ' agit d ' appuyer , tout comme j ' approuve la proposition du parti populaire européen qui veut permettre aux premiers pays de participer aux élections au parlement européen dès 2004 . première orientation . nous devons aller , bien sûr , aussi loin que possible dans les négociations d ' adhésion afin d ' en faire un bilan aussi précis que possible , à nice , pays par pays et chapitre par chapitre . quelques mots , ensuite , sur les " six d ' helsinki " , toujours avec les guillemets , qui ont engagé les négociations au début de cette année . je demeure personnellement convaincu que , dans le débat sur la date des premières adhésions , l ' union doit éviter - et je le dis aussi très respectueusement au parlement européen - de multiplier les effets d ' annonce . l ' élargissement , c ' est notre avenir , à condition de n ' entraîner ni la dilution ni l ' affaiblissement de l ' acquis communautaire et des politiques communes auxquelles nous sommes tous attachés . les populistes se dresseraient pour dire qu ' il apparaît enfin clairement que l ' ue ne veut pas , en réalité , des nouveaux membres . les avantages sont déjà présents , il sont visibles et ils profitent à tous . nous pouvons aider des pays à rattraper le retard mais pas en envoyant leurs voisins dans la salle d ' attente . tous les candidats veulent adhérer à l ' union monétaire . cette adhésion est soumise aux dispositions particulières du traité de maastricht . les coûts de l ' élargissement sont inscrits dans les perspectives financières actuelles . ils se retrouveront dans le budget . le rapport de la commission constate à juste titre que tous les pays candidats ont mené à bien ou vont mener à bien d ' importantes réformes . ce qui a caractérisé la réunification allemande était le fait qu ' il y avait des hommes politiques qui ont compris l ' esprit de l ' époque , qui ont osé agir . les progrès et les efforts accomplis en europe centrale et orientale nous laissent espérer que les premiers traités d ' adhésion pourront être ratifiés dans ce parlement avant la fin de cette législature . mon groupe reçoit aujourd ' hui la visite de 23 députés - des députés européens en puissance - , qui se trouvent assis dans la tribune ; permettez-moi de leur souhaiter à tous la bienvenue dans cette assemblée . nous devons aussi prendre très au sérieux notre propre réforme administrative si nous voulons vaincre la corruption dans les futurs états membres également , car la transparence et la bonne gouvernance constituent les meilleures garanties pour éviter la corruption . nous sommes également partisans d ' une union européenne qui abrite en son sein la russie , en tant qu ' ensemble de pays qui a construit - de manière contradictoire il est vrai - cette réalité historique , culturelle , économique , sociale et politique qui s ' appelle l ' europe . si nous sommes opposés au rapport brok , ce n ' est pas comme un signe d ' ostracisme à l ' encontre de nos partenaires d ' europe centrale ou de l ' est , ou de l ' europe méridionale , bien au contraire , c ' est que ce rapport pose des conditions qui sont proprement inadmissibles , s ' agissant de pays qui sont européens depuis des siècles et auxquels , mis à part peut-être une condition de respect du pluralisme politique , nous n ' avons pas à imposer quelque exigence supplémentaire que ce soit . lors des élargissements précédents , en particulier pour celui qui concernait l ' espagne et le portugal , nous avions en main un instrument très fort en termes de budget , parce que les paquets delors i et delors ii ont permis de prendre cet élan qui a ensuite servi aux économies en difficulté pour regagner le temps perdu . c ' est la chute du mur de berlin , c ' est ce formidable événement historique qui crée les conditions de l ' élargissement , les conditions de la réunification européenne et qui donne encore une fois toute sa perspective , tout son sens à cette tâche qui restera dans l ' histoire de notre continent . il faut lutter , dans le cadre de cette campagne d ' information , contre les peurs exagérées , mais il faut aussi régler les problèmes au fur et à mesure qu ' ils se posent . nous avons défini , il y a déjà quelques années , à copenhague , des critères . pour ce qui est des autres conditions , nous n ' en sommes pas maîtres et nous n ' en disposons pas . toutefois , le problème qui se pose , en fixant une telle date , est de risquer de refroidir les ardeurs en matière d ' adhésion dans ces pays . d ' aucuns ont dit que l ' ouverture des frontières provoqueraient l ' effondrement immédiat de l ' agriculture dans certains pays , en pologne par exemple . monsieur le président , pendant mon voyage d ' aujourd ' hui depuis stockholm , alors que je traversais l ' allemagne en avion , puis que je poursuivais par la route jusqu ' à cette région historique d ' alsace , je n ' ai pu m ' empêcher de penser avec reconnaissance à cette europe qui est la mienne . ce soutien et cet engagement continuent - en grande partie pour notre propre bien . le thème de l ' environnement sera une pierre d ' angle des négociations . et ils n ' ont tout simplement pas le droit de chapitrer ce pays balte comme un vulgaire étudiant . le processus de transformation économique et la transition rapide n ' ont pas engendré que des succès : cela a également entraîné des différences sociales , une augmentation des disparités régionales et un important chômage caché . c ' est pourquoi ces questions doivent avoir la priorité dans la stratégie de rapprochement . les chances d ' y parvenir sont bonnes mais des efforts particuliers demeurent indispensables . les nombreux problèmes et les dangers qui découlent de la crise socio-économique dans la région ne peuvent être contournés , voire même résolus , par l ' isolement . du côté de bruxelles - et ce , malgré les mots du commissaire , qui s ' est dit passionnément favorable à l ' élargissement - , on a parfois l ' impression que l ' on veut retarder le processus , ce qui se répercute sur l ' attitude des pays candidats dans lesquels la déception et la perplexité se diffusent . en ce qui concerne les points critiques , on peut lire dans mon rapport que le parlement européen souligne la nécessité de garantir un haut degré de sécurité pour les centrales nucléaires et d ' effectuer les études d ' incidence sur l ' environnement qui s ' imposent . ce risque existe , et je vais essayer , dans le cas de la slovaquie , de prouver le contraire . l ' adoption de l ' acquis se déroule à un rythme satisfaisant . dans ce contexte , la question de l ' intégration de l ' ethnie tzigane dans la société hongroise a revêtu une grande importance lors du débat au sein de la commission des affaires étrangères . le rapporteur pour la bulgarie , m. geoffrey van orden , m ' a demandé de parler en son nom , étant donné qu ' il a dû participer aujourd ' hui au débat sur la défense dans le cadre de la conférence du parti conservateur , qui se tient à bournemouth , en angleterre . - ( en ) monsieur le président , le peuple roumain approuve de tout cur la décision de l ' union européenne , intervenue à helsinki , d ' intégrer la roumanie dans la première vague des pays candidats au prochain élargissement . nous devons nous réjouir à l ' idée que la roumanie devienne un état membre à part entière de l ' union , et cela sans trop tarder inutilement . toutefois , je me dois de signaler que la transposition de l ' acquis est trop lente et que chypre , comme d ' autres pays candidats d ' ailleurs , devrait renforcer ses structures administratives , fiscales et juridictionnelles . en raison de sa situation géopolitique qui en fait un avant-poste de l ' europe à la jonction du proche-orient et de l ' afrique du nord , l ' importance de malte dépasse largement sa taille et sa population modeste . j ' opère à présent un bond géographique vers la pologne , qui est sans conteste un pays clé pour le processus d ' élargissement , non seulement parce qu ' elle possède l ' économie des pays d ' europe centrale qui s ' étend le plus , mais aussi en raison de sa taille et de sa situation géographique . ces solutions intermédiaires ne doivent toutefois pas cimenter un statut quo mais être des amortisseurs judicieux qui s ' adaptent à l ' évolution de la situation . au nom de la commission de l ' industrie - sous son appellation abrégée - , je m ' exprime sur les secteurs de l ' industrie , du commerce extérieur , de la recherche et de l ' énergie . il faut augmenter l ' efficacité en matière de production et de distribution d ' énergie : ce faisant , les normes environnementales doivent être respectées . pour conclure , je dirai que l ' élargissement ne passe pas seulement par des mots , car ce n ' est pas en traduisant la déclaration des droits de l ' homme en tibétain que les droits de l ' homme seront respectés au tibet . pour s ' aligner sur les 200 législations communautaires relatives à l ' environnement , les autorités des pays d ' europe orientale doivent encore investir ensemble 120 milliards d ' euros . nous devons essayer de mettre la campagne et les zones naturelles à l ' abri des influences négatives . il faut adresser un double message : l ' un aux gouvernements de l ' ue , pour qu ' ils se conforment aux règles , et l ' autre à la commission , pour qu ' elle les fasse appliquer . il est donc indispensable , mesdames et messieurs , de créer une véritable politique européenne d ' aménagement du territoire dont les fonds structurels seront une composante , un élément , mais à partir de laquelle se créeront des actions ambitieuses en faveur d ' un développement équilibré et intégré de l ' espace européen dans ses différentes dimensions . or , c ' est précisément avec ce comment et ce quand que nous devons tous veiller à ce que l ' élargissement soit préparé avec le plus grand soin et opéré sérieusement pour qu ' il soit réellement une réussite . il est tout à fait important qu ' on ne soit pas ici seulement en présence d ' un pavillon de complaisance , mais que toutes les mesures visant à protéger l ' acquis soient transposées dans les faits afin de pouvoir écrire le mot sécurité en majuscules . cela étant dit , on peut se demander comment survivre en tant qu ' état . les institutions de l ' union conservent une idée positive de l ' élargissement , et vous devez contredire tout ambassadeur dans votre pays qui penserait le contraire . à la suite de ce débat si approfondi , je ne souhaiterais évoquer et souligner que deux questions , qui n ' ont pas eu de répercussion auprès du public , ou une mauvaise répercussion . c ' est important pour nous et pas seulement pour eux . je suis également favorable à la fixation de dates butoirs pour chaque pays candidat à l ' adhésion . ce n ' est pas davantage l ' union européenne qui crée la liberté et la sécurité - l ' autriche , d ' une part , les balkans , de l ' autre , en savent quelque chose - car l ' inféodation de l ' union au gouvernement de washington est , hélas , totale et les nations qui viennent de recouvrer leur souveraineté vont bientôt réaliser que , demain , on leur demandera de l ' abdiquer au nom de la soumission au prétendu ordre mondial . vouloir aller plus loin serait tout aussi irresponsable . il convient d ' ajouter à cela les autres avantages qu ' il n ' est pas possible de chiffrer , ni d ' évaluer en termes économiques . les interventions de tous les orateurs qui ont participé aujourd ' hui au débat sur l ' élargissement ont mis en évidence un tableau fort semblable . les discussions sur l ' adhésion rapide des pays candidats resteront vides de sens si les conditions de l ' adhésion ne sont pas modifiées . j ' ai visité deux de ces foyers que je recommande à tous . les polonais estiment que le pays sera prêt pour une adhésion dès le 31 décembre 2002 et il est un fait que de grands progrès ont été accomplis depuis le début des négociations d ' adhésion avec la pologne en mars 1998 . j ' invite donc les chefs de gouvernement à prendre leurs responsabilités et à mettre un terme à cette évolution . je rappelle simplement que , parmi tous les pays candidats , chypre se trouve en première place , étant le pays qui répond le mieux aux critères économiques , et elle pourrait immédiatement adhérer à l ' uem . le fait est que beaucoup de choses reposent sur le principe de la subsidiarité et qu ' il faut que cela reste ainsi . chez nos voisins , j ' entends parfois dire " pourquoi vous souciez-vous tant de l ' acquis communautaire , pour nous l ' important est d ' avoir la confirmation que nous somme prêts pour l ' europe ! il est temps de diriger l ' opinion européenne dans le bon sens . elle a adopté , avec succès , les réformes essentielles pour garantir un avenir plus prospère et plus sûr . ces dernières années , et notamment grâce à l ' influence des institutions européennes , la situation s ' est toutefois grandement améliorée . depuis que le citoyen européen d ' honneur helmut kohl a quitté la scène politique européenne , jean-claude junker est le seul nom qui me vienne spontanément à l ' esprit comme chef de gouvernement prenant l ' europe véritablement à cur . il est indispensable pour un problème comme celui-ci , pour lequel il n ' existe pas de solution facile , de créer un environnement favorable pour le travail des industries ainsi que des structures économiques compétitives . monsieur le président , monsieur le commissaire , chers collègues , de l ' enfant qui cause des soucis à l ' élève modèle , voici comment on pourrait résumer la détermination du gouvernement et du parlement slovaques à progresser rapidement sur la voie de l ' adhésion et à entreprendre depuis deux ans toutes les mesures nécessaires pour satisfaire les critères de copenhague . voilà notre terrain de travail . nous devons garantir que ces pays sont prêts à adhérer et , en particulier , nous devons garantir qu ' ils ont la capacité administrative de faire face à l ' acquis communautaire .