1. Présentation
    1. Avertissement
    2. Préface à l’édition de 1956
  2. Livre premier – Le mythe de tristan
    1. 1. Triomphe du roman, et ce qu’il cache.
    2. 2. Le mythe.
    3. 3. Actualité du mythe ; raisons de notre analyse.
    4. 4. Le contenu manifeste du Roman de Tristan .
    5. 5. Énigmes.
    6. 6. Chevalerie contre Mariage.
    7. 7. L’amour du roman.
    8. 8. L’amour de l’amour.
    9. 9. L’amour de la Mort.
    10. 10. Le Philtre.
    11. 11. L’amour réciproque malheureux.
    12. 12. Une vieille et grave mélodie.
  3. Livre II – Les origines religieuses – du mythe
    1. 1. L’ « obstacle » naturel et sacré.
    2. 2. Éros, ou le Désir sans fin.
    3. 3. Agapè ou l’amour chrétien.
    4. 4. Orient et Occident.
    5. 5. Contre-coup du christianisme dans les mœurs occidentales.
    6. 6. L’amour courtois : Troubadours et Cathares.
    7. 7. Hérésie et Poésie.
    8. 8. Objections.
    9. 9. Les mystiques arabes.
    10. 10. Vue d’ensemble du phénomène courtois.
    11. 11. De l’Amour courtois au roman breton.
    12. 12. Des mythes celtiques au roman breton.
    13. 13. Du roman breton à Wagner, en passant par Gottfried.
    14. 14. Premières conclusions.
  4. Livre III – Passion et mystique
    1. 1. Position du problème.
    2. 2. Tristan : une aventure mystique.
    3. 3. Transpositions curieuses, mais inévitables.
    4. 4. Les Mystiques orthodoxes et le langage de la passion.
    5. 5. La Rhétorique courtoise chez les mystiques espagnols.
    6. 6. Note sur la métaphore.
    7. 7. Libération finale des mystiques.
    8. 8. Crépuscule de l’amour-passion.
  5. Livre IV. Le mythe dans la littérature
    1. 1. D’une influence précise de la littérature sur les mœurs.
    2. 2. Les deux Roses.
    3. 3. Sicile, Italie, Béatrice et Symbole.
    4. 4. Pétrarque, ou le rhéteur converti.
    5. 5. Un idéal à rebours : la gauloiserie.
    6. 6. Suite de la chevalerie, jusqu’à Cervantès.
    7. 7. Roméo et Juliette. – Milton.
    8. 8. L’Astrée : de la mystique à la psychologie.
    9. 9. Corneille, ou le mythe combattu.
    10. 10. Racine, ou le mythe déchaîné.
    11. 11. Phèdre, ou le mythe « puni ».
    12. 12. Éclipse du mythe.
    13. 13. Don Juan et Sade.
    14. 14. La Nouvelle Héloïse.
    15. 15. Le romantisme allemand.
    16. 16. Intériorisation du mythe.
    17. 17. Stendhal, ou le fiasco du sublime.
    18. 18. Wagner, ou l’achèvement.
    19. 19. Vulgarisation du mythe.
    20. 20. L’instinct glorifié.
    21. 21. La passion dans tous les domaines.
  6. Livre V – Amour et guerre
    1. 1. Parallélisme des formes.
    2. 2. Langage guerrier de l’amour.
    3. 3. La chevalerie, loi de l’amour et de la guerre.
    4. 4. Les tournois, ou le mythe en acte.
    5. 5. Condottieri et canons.
    6. 6. La guerre classique.
    7. 7. La guerre en dentelles.
    8. 8. La guerre révolutionnaire.
    9. 9. La guerre nationale.
    10. 10. La guerre totale.
    11. 11. La passion transportée dans la politique.
  7. Livre VI – Le mythe contre le mariage
    1. 1. Crise moderne du mariage.
    2. 2, Idée moderne du bonheur.
    3. 3. « Aimer, c’est vivre ! »
    4. 4. Épouser Iseut ?
    5. 5. De l’anarchie à l’eugénisme.
    6. 6. Sens de la crise.
  8. Livre VII – L’amour action, ou de la fidélité
    1. 1. Nécessité d’un parti pris.
    2. 2. Critique du mariage.
    3. 3. Le mariage comme décision.
    4. 4. Sur la fidélité.
    5. 5. Éros sauvé par Agapè.
    6. 6. Les paradoxes de l’Occident.
    7. 7. Au-delà de la tragédie.
  9. Annexes
    1. Appendices
      1. 1. – Caractère sacré de la légende.
      2. 2. – Chevalerie sacrée.
      3. 3. – Chansons de geste et romans courtois.
      4. 4. – Conceptions orientales de l’amour.
      5. 5. – Mystique et amour courtois.
      6. 6. – Dante hérétique ?
      7. 7. – « Coup de foudre » et conversion.
      8. 8. – Passion et Ascèse.
      9. 9. – Saint François d’Assise et les Cathares.
      10. 10. – Les Béguines : du catharisme à la mystique chrétienne par la poétique courtoise.
      11. 11. – Sur le sadisme.
    2. Bibliographie