Devanciers et contemporains de Molière
Ce dossier présente des pièces de théâtre qui ne sont pas de Molière mais qui lui sont antérieures ou contemporaines, afin de les comparer avec les mêmes statistiques et interfaces. Ce ne sont pas des éditions du LABEX OBVIL, mais des textes prêtés par la Bibliothèque dramatique (CELLF, Université Paris-Sorbonne) et le site Théâtre Classique (Paul Fièvre). L’OBVIL tient à remercier ces partenaires, et à leur laisser toute la paternité (et la responsabilité) de leurs éditions. Si un texte vous intéresse plus particulièrement, il vaut mieux le consulter sur son site d’origine. Sur la Bibliothèque dramatique, vous trouverez une introduction critique, des notes, et différents formats pour la lecture (epub, mobi, pdf). Sur Théâtre Classique, vous trouverez bien d’autres pièces (plus de 800 en 2016), d’autres statistiques et formats. Cette compilation a été rendue possible par un effort de convergence sur le format des textes (XML/TEI) afin que les logiciels de chacun y trouvent leurs repères et leurs balises.
N° | Auteur | Créé | Publié | Titre | Paroles | Répliques | Rép. moy. | Pers. | Prés. moy. | Éditeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Antoine d'Ourville | 1642 | L'Esprit folet. Comédie | 1 544 l. | 603 | 2,56 l. | 8 | 3,2 pers. | CELLF | |
2 | Antoine d'Ourville | 1643 | L'Absent chez soy. Comédie | 1 588 l. | 727 | 2,18 l. | 10 | 4,0 pers. | CELLF | |
3 | Antoine d'Ourville | 1643 | Les Fausses Vérités. Comédie | 1 382 l. | 653 | 2,12 l. | 10 | 3,0 pers. | CELLF | |
4 | Antoine d'Ourville | 1646 | Jodelet astrologue. Comédie | 1 562 l. | 605 | 2,58 l. | 11 | 3,3 pers. | CELLF | |
5 | Antoine d'Ourville | 1647 | La Coifeuse à la mode. Comédie | 1 411 l. | 508 | 2,78 l. | 9 | 3,1 pers. | CELLF | |
6 | Antoine d'Ourville | 1650 | Les Soupçons sur les apparences. Héroïco-comédie | 1 328 l. | 484 | 2,74 l. | 11 | 2,8 pers. | CELLF | |
7 | Boursault Edme | 1663 | 1663 | Le Portrait du peintre | 444 l. | 337 | 1,32 l. | 9 | 4,9 pers. | Théâtre Classique |
8 | Brosse | 1650 | L'Aveugle clair-voyant. Comédie | 1 296 l. | 365 | 3,55 l. | 8 | 2,8 pers. | CELLF | |
9 | Corneille, Pierre Pierre | 1630 | 1682 | Mélite | 1 428 l. | 482 | 2,96 l. | 8 | 2,2 pers. | Théâtre Classique |
10 | Corneille, Pierre Pierre | 1632 | 1634 | La Veuve | 1 520 l. | 521 | 2,92 l. | 12 | 2,3 pers. | Théâtre Classique |
11 | Corneille, Pierre Pierre | 1633 | 1637 | La Galerie du palais | 1 390 l. | 517 | 2,69 l. | 12 | 2,4 pers. | Théâtre Classique |
12 | Corneille, Pierre Pierre | 1634 | 1634 | La Suivante | 1 300 l. | 410 | 3,17 l. | 10 | 2,0 pers. | Théâtre Classique |
13 | Corneille, Pierre Pierre | 1634 | 1637 | La Place Royale | 1 175 l. | 274 | 4,29 l. | 8 | 2,0 pers. | Théâtre Classique |
14 | Corneille, Pierre Pierre | 1636 | 1639 | L’Illusion comique | 1 322 l. | 422 | 3,13 l. | 14 | 2,3 pers. | Théâtre Classique |
15 | Corneille, Pierre Pierre | 1644 | 1644 | Le Menteur | 1 409 l. | 651 | 2,16 l. | 10 | 2,7 pers. | Théâtre Classique |
16 | Corneille, Pierre Pierre | 1644 | 1645 | La Suite du Menteur | 1 500 l. | 651 | 2,30 l. | 7 | 2,6 pers. | Théâtre Classique |
17 | Cyrano Hercule Savinien, dit CYRANO de BERGERAC | 1654 | 1654 | Le Pédant joué | 2 366 l. | 523 | 4,52 l. | 11 | 3,4 pers. | Théâtre Classique |
18 | Donneau de Visé Jean | 1663 | 1663 | Zélinde | 1 071 l. | 236 | 4,54 l. | 11 | 3,9 pers. | Théâtre Classique |
19 | Georges de Scudéry | 1636 | Le Fils supposé. Comédie | 1 156 l. | 288 | 4,01 l. | 10 | 2,8 pers. | CELLF | |
20 | Gillet de La Tessonerie | 1656 | 1657 | Le Campagnard | 1 173 l. | 699 | 1,68 l. | 11 | 3,7 pers. | Théâtre Classique |
21 | Gillet de la Tessonnerie | 1647 | Le Desniaisé. Comédie | 1 485 l. | 935 | 1,59 l. | 14 | 3,2 pers. | CELLF | |
22 | Molière | 1664 | 2011 | Le Tartuffe | 960 l. | 309 | 3,11 l. | 8 | 2,8 pers. | Théâtre Classique |
23 | Rotrou Jean | 1637 | 1638 | Les Sosies | 1 410 l. | 601 | 2,35 l. | 11 | 3,1 pers. | Théâtre Classique |
24 | Scarron Paul | 1643 | 1648 | Le Jodelet | 1 404 l. | 582 | 2,41 l. | 8 | 2,6 pers. | Théâtre Classique |
25 | Scarron Paul | 1646 | 1646 | Le Jodelet duelliste | 1 421 l. | 533 | 2,67 l. | 10 | 3,3 pers. | Théâtre Classique |
26 | Scarron Paul | 1646 | 1647 | Les Boutades du Capitan Matamore | 1 290 l. | 252 | 5,12 l. | 9 | 1,9 pers. | Théâtre Classique |
27 | Scarron Paul | 1646 | 1656 | Le Marquis ridicule | 1 307 l. | 637 | 2,05 l. | 10 | 4,5 pers. | Théâtre Classique |
28 | Scarron Paul | 1647 | 1653 | Don Japhet d’Arménie | 1 213 l. | 664 | 1,83 l. | 17 | 4,8 pers. | Théâtre Classique |
29 | Scarron Paul | 1655 | 1654 | Le Gardien de soi-même | 1 385 l. | 561 | 2,47 l. | 13 | 3,5 pers. | Théâtre Classique |
30 | Scarron Paul | 1657 | 1663 | La Fausse Apparence | 1 318 l. | 528 | 2,50 l. | 9 | 3,5 pers. | Théâtre Classique |
31 | Scarron Paul | 1658 | 1650 | Le Prince corsaire | 1 206 l. | 278 | 4,34 l. | 12 | 2,6 pers. | Théâtre Classique |
32 | Thomas Corneille | 1651 | Le Feint astrologue. Comédie | 1 507 l. | 725 | 2,08 l. | 11 | 2,8 pers. | CELLF | |
33 | Thomas Corneille | 1657 | Les Illustres ennemis. Comédie | 1 571 l. | 604 | 2,60 l. | 12 | 2,4 pers. | CELLF | |
34 | Thomas Corneille | 1658 | Le Charme de la voix. Comédie | 1 475 l. | 673 | 2,19 l. | 8 | 3,0 pers. | CELLF | |
35 | Thomas Corneille | 1667 | Le Baron d'Albikrac. Comédie | 1 472 l. | 978 | 1,51 l. | 8 | 3,3 pers. | CELLF | |
36 | Thomas Corneille | 1671 | La Comtesse d'orgueil. Comédie | 1 486 l. | 1061 | 1,40 l. | 9 | 3,1 pers. | CELLF | |
37 | Urbain Chevreau | 1637 | L'Advocat duppé. Comédie | 1 288 l. | 290 | 4,44 l. | 9 | 2,9 pers. | CELLF | |
38 | Villiers Claude Deschamps dit | 1670 | La critique du tartuffe | 545 l. | 258 | 2,11 l. | 6 | 2,5 pers. | Théâtre Classique | |
39 | Villiers Claude Deschamps dit | 1659 | 1660 | Le Festin de Pierre | 1 353 l. | 650 | 2,08 l. | 19 | 2,5 pers. | Théâtre Classique |